500 ans de la Réforme: les représentants des synodes européens invités à Berne

Une centaine de membres des synodes des Eglises membres de la Communion d’Eglises protestantes en Europe (CEPE) se réuniront à Berne du 10 au 12 mars prochain. Un culte festif public à la Collégiale de Berne offrira la possibilité de rencontrer ces représentantes et représentants des «parlements» des Eglises de toute l’Europe.

Cette rencontre – la troisième après celle de Bad Boll, en Allemagne, en 2012, et Budapest, en 2014 – se déroulera dans la vieille ville de Berne. Elle se tiendra dans le cadre des festivités des 500 ans de la Réforme en Suisse. Placée sous la devise «Protestant dans la Maison des religions«, elle comprendra aussi une visite de ce lieu unique en Europe. La Maison des religions à Berne réunit en effet huit traditions religieuses.

«L’Europe est multiculturelle et multireligieuse»

«L’Europe est multiculturelle et multireligieuse. Nous voulons vivre ensemble, en paix, mais cela représente parfois un défi», souligne Gottfried Locher, président de la CEPE et de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS). «La Maison des religions à Berne accomplit un travail remarquable. Ici, les religions discutent les unes avec les autres, et non les unes des autres».

Cinq ateliers offriront aux participants la possibilité de débattre de questions pressantes auxquelles sont confrontées les Eglises protestantes en Europe. Un accent particulier portera sur le rapport entre le christianisme et les autres religions. Ce thème figure à l’agenda de la CEPE, tout comme la question de savoir comment approfondir et rendre visible la Communion des Eglises protestantes d’Europe.

«Protestant dans la Maison des religions»

La rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs de l’Assemblée générale de la CEPE qui se tiendra en 2018 à Bâle. Les membres des synodes transmettront les résultats de leurs délibérations à leurs Eglises respectives, et conviendront d’un message à l’intention du Conseil et de l’Assemblée générale de la CEPE. Ce message abordera également l’avenir de cette plate-forme d’échanges approfondis entre les Eglises protestantes en Europe.

Lors du culte festif public le dimanche 12 mars à 10 heures à la Collégiale de Berne, la prédication sera assurée par le pasteur Gottfried Locher.

La rencontre «Protestant dans la Maison des religions» est organisée conjointement par la CEPE, la FEPS et les Eglises réformées de Berne-Jura-Soleure. L’objectif de ces rencontres est d’approfondir la communion ecclésiale, renforcer les possibilités de participation démocratique et contribuer à l’unité en Europe, explique la FEPS dans un communiqué. (cath.ch/com/feps/be)

Maison des religions à Berne
1 mars 2017 | 10:10
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Berne (153), CEPE (5), FEPS (122), Locher (2), Réforme (85)
Partagez!