50’000 internautes francophones inscrits en 2011

Lille: Les Dominicains sur internet pour la 10ème édition de «Retraite dans la Ville»

Lille, 30 janvier 2012 (Apic) Pour la dixième année consécutive, les Frères du couvent des Dominicains de Lille et de la Province de France proposent la «Retraite dans la Ville», une retraite de Carême prêchée sur internet. Cette prédication sur la toile débutera le 22 février, Mercredi des Cendres, se poursuivra pendant tout le Carême, jusqu’au dimanche de Pâques, le 8 avril.

La 10ème édition de «Retraite dans la Ville» a pour thème «Je suis venu pour que l’on ait la vie en abondance» (Evangile selon Saint Jean, chapitre 10, verset 10) et s’inspire du Livre d’Isaïe, chapitre 54, verset 2: «Elargis l’espace de ta tente, déploie sans hésiter la toile de ta demeure!»

Sur ordinateur ou smartphone.

La retraite en ligne peut être suivie par tout un chacun sur son ordinateur ou son smartphone. Elle offre une méditation quotidienne et permet de rejoindre par le blog, le temps de prière, les intentions à confier, et deux nouvelles rubriques, «Si tu cherches Dieu» et «Dessine l’Evangile» (pour les enfants), communique Frère Thierry Hubert, responsable de «Retraite dans la Ville». (Cf. www.retraitedanslaville.org).

Parmi les autres innovations 2012, les Frères de Lille ont ouvert l’espace de leur site à six autres dominicains des couvents de Strasbourg, Paris, Lyon et Le Caire. Ils animeront les 40 jours de préparation à la fête de Pâques. Les sœurs moniales de Chalais. près de Grenoble, ont aussi accepté l’invitation pour animer la troisième semaine de Carême par leurs méditations et leurs chants.

L’an dernier, 50’000 internautes francophones s’étaient inscrits. Chaque jour ils recevaient une méditation, pouvaient suivre un temps de prière en ligne, et, sur le site, avaient la possibilité de bloguer, donner une intention de prières (en 2011, 25’000 intentions de prière ont été confiées et portés par une des 30 communautés dominicaines partenaires du couvent de Lille) ou poser une question personnelle à une Frère.

Le site «retraitedanslaville.org» propose gratuitement une retraite de Carême avec une version pour smartphone. Le Carême est le temps où le jeûne, la prière, le partage, le recul sur soi et sur sa vie sont encouragés, comme une occasion de «partir au désert» pendant les 40 jours précédant la fête de Pâques.

En quoi consiste cette retraite de Carême ?

Des courtes méditations sont envoyées quotidiennement par courriel. Des temps de prières chantés peuvent être écoutés et podcastés. Les retraitants peuvent confier leurs intentions de prières qui seront portées par plusieurs communautés dominicaines. Il est aussi possible de dialoguer et d’être accompagné individuellement en toute confidentialité.

Le thème retenu pour la retraite de cette année 2012 est «La Vie en abondance». Les Frères dominicains du couvent de Lille ont lancé ce site en 2003 et portent toujours aujourd’hui le projet. Les intentions de prières envoyées par courriel sont confiées à une des communautés religieuses dominicaines, partenaires de «Retraite dans la Ville», réparties principalement en France, en Suisse et en Belgique. Près de 50 Frères et Soeurs accompagnent également les retraitants qui confient des questions personnelles ou spirituelles.

Pour ceux qui n’ont pas de temps ou d’idées

Cette démarche s’adresse à tous ceux qui n’ont pas le temps, pas l’idée, pas la possibilité de faire une pause spirituelle, aux croyants qui souhaitent vivre leur foi et l’approfondir pendant ce temps avant Pâques, sans oublier ceux qui ont abandonné toute pratique religieuse ou n’ont jamais entendu parler du Christ. «Retraite dans la Ville» leur offre la possibilité de faire quelques pas avec les Dominicains sur ce chemin et à son rythme.

Encadré

#Un intérêt croissant pour la démarche des Dominicains

En 2003, ils étaient 2’000 retraitants inscrits, pour 51’000 inscrits l’an dernier, en provenance de 50 pays différents. Il y a eu 260’000 visiteurs uniques sur le site au cours des 40 jours de Carême, 2’154 questions spirituelles posées, 25’000 intentions de prière. Frère Thierry Hubert est le responsable de «Retraite dans la Ville». Il est chargé de développer de nouveaux projets de prédication sur internet. Après avoir été enseignant, le frère Thierry est entré chez les dominicains en 2001. Il est depuis le mois d’octobre 2011 au couvent de Lille. L’inscription pour cette retraite de Carême est gratuite. Cf. www.retraitedanslaville.org/inscription. (apic/com/be)

30 janvier 2012 | 13:36
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!