Prestation de serment le 6 mai 2023 | © Vatican Media
Suisse

21 jeunes à la découverte de la Garde suisse pontificale

21 jeunes Suisses de 16 à 20 ans participent du 1er au 5 octobre 2023 au voyage de découverte annuel à Rome pour se faire leur propre idée de la Garde Suisse et envisager éventuellement de s’engager au service du pape.  

Durant ces cinq jours, les jeunes en apprendront  un peu plus sur l’histoire, l’histoire de l’art, la culture et la foi ainsi que les activités de la Garde Suisse. Les participants visiteront le Palais Apostolique, la Chapelle Sixtine et la Basilique Saint-Pierre.

Au delà des gardes d’apparat et du service protocole, la Garde est aujourd’hui un service de sécurité professionnel. Les exigences de sécurité ont fortement augmenté au Vatican également, et avec elles les exigences en matière de formation, de moyens et de tactiques d’intervention.

En 2018, le pape François a fait passer la garde de 110 à 135 gardes. Cela a également des répercussions sur le logement. La caserne vieillissante doit être remplacée par un nouveau bâtiment dans les années à venir.

Les voyages de découverte ont été créés en 2003 et sont aujourd’hui l’une des mesures de recrutement les plus efficaces pour la Garde Suisse. Environ la moitié des jeunes participant se sont engagés plus tard pour une période d’au moins deux ans.

Pour les jeunes intéressés, la Garde organisera une journée d’information au Musée de la Garde Suisse à Naters (VS) le 14 octobre 2023. (cath.ch/com/mp)

Prestation de serment le 6 mai 2023 | © Vatican Media
3 octobre 2023 | 13:51
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!