11'000 pèlerins commémorent les martyrs d'Ouganda
Plus de onze mille pèlerins chrétiens catholiques et anglicans de plusieurs pays du monde ont afflué le vendredi 3 juin 2016, au sanctuaire de Namugongo, en Ouganda. Ils commémoraient la mémoire des 45 martyrs brûlés vifs entre 1885 et 1887 pour avoir refusé de renoncer à leur foi chrétienne.
Ce 130e pèlerinage annuel avait pour thème: «La vérité vous rendra libres» (Jn 8, 32). Il a la particularité d’avoir lieu six mois après le passage du souverain pontife en novembre dernier.
Invité d’honneur, le président Yoweri Museveni a assuré, avant le pèlerinage, que son gouvernement va davantage collaborer avec les Eglises pour mettre aux normes internationales le sanctuaire de martyrs de Namugongo.
Pour Mgr Cyprian Kizito Lwanga, archevêque de Kampala, la capitale, le président Museveni sait que le sanctuaire est d’une importance internationale car jusqu’ici trois papes les ont visités.
«Votre Excellence, au cours de la visite du pape l’an dernier, le monde entier regardait l’Ouganda et nous sommes très reconnaissants pour le soutien du gouvernement qui nous a permis d’accueillir et héberger le pape», a déclaré l’archevêque au président.
(cath.ch-apic/to-tm/ibc/pp)