Lausanne: Le CCRT sort un double CD sur Vatican II
Vatican II, boulet ou boussole?
Lausanne, 13 décembre 2012 (Apic) Le Centre catholique de radio et télévision (CCRT) diffuse, à partir du 14 décembre 2012, un double CD sur le concile Vatican II. Des voix et des témoignages d’hier et d’aujourd’hui, issus de nouvelles interviews et d’un travail de collecte dans les archives radiophoniques. Ces extraits sont tirés de l’émission «A vue d’esprit» d’Espace 2, produite par Catherine Erard et Pierre-Yves Moret, avec l’assistance de Marie-Claude Cudry.
Pour Christine Pédotti, «Vatican II a inventé les laïcs. Les Pères conciliaires se sont avisés que les laïcs n’étaient pas seulement un troupeau bêlant, mais qu’ils étaient pleinement participants à la mission de l’Eglise»… La théologienne française est une spécialiste du Concile. Son ouvrage «La bataille du Vatican» fait déjà référence, précise un communiqué. Avec d’autres personnalités, elle participe à une passionnante relecture de l’événement Vatican II.
Cette série de témoignages fait l’objet d’un résumé sous forme d’un double CD, mis en vente avant Noël.
Un rêve enfin réalisé
Marie-Claude Cudry et Catherine Erard, journalistes du CCRT, et Pierre-Yves Moret, leur collègue de Médias-pro, ont réalisé leur rêve: faire revivre par les ondes l’événement conciliaire. En consultant les archives de la RTS, en tendant leur micro à des théologiens (Joseph Moingt, Hans Küng), à des historiens (Francis Python, Philippe Chenaux), à des spécialistes de l’œcuménisme (René Beaupère, Godfried Hammann), à des journalistes (André Kolly), ils dressent le bilan de Vatican II, un demi-siècle après son ouverture par Jean XXIII le 11 octobre 1962.
«Vatican II, boulet ou boussole?» Le titre du CD est provocateur. Il invite à replonger dans l’ambiance romaine et réactualise les thèmes abordés par les 2500 évêques réunis au Vatican. L’ouverture au changement, le dialogue interreligieux, la théologie de la libération, la difficile digestion des réformes post-conciliaires figurent notamment au programme de cette double heure d’écoute.
L’Eglise catholique n’a plus été la même après le 8 décembre 1965, date de la fin du Concile. Alors que l’héritage de Vatican II est âprement discuté, un retour aux fondamentaux est bénéfique.
Le CD est disponible au prix de 25 fr. (+ 2 fr. de port) au Centre catholique de Radio et Télévision (CCRT), chemin des Abeilles 12, 1010 Lausanne. Tél. 021 653 50 21. Courriel: secretariat@ccrt.ch. (apic/com/bl/ggc)