L'ancien conseiller d'Etat Urs Schwaller est fier de la Garde suisse (Photo:Peter Klaunzer/Keystone)
Suisse

Pour Urs Schwaller, les gardes suisses sont les «meilleurs ambassadeurs du pays»

L’ancien conseiller d’Etat fribourgeois Urs Schwaller est chargé, depuis peu, du recrutement des gardes suisses au Vatican. Il considère qu’ils représentent les «meilleurs ambassadeurs» de la Suisse, aux yeux des autres pays.

Président de La Poste suisse et avocat indépendant à Fribourg, Urs Schwaller est entré en mai dernier dans le Conseil de fondation de la Garde suisse pontificale.

Pour quelles raisons vous êtes-vous engagés pour la Garde suisse?

Urs Schwaller: Je soutiens la Garde suisse car elle représente aujourd’hui les valeurs suisses telles que la fiabilité et la fidélité à la parole donnée et qu’elle réalise, depuis 500 ans, une importante tâche pour le pape. Cela mérite qu’elle soit respectée et largement soutenue dans notre pays.

Avez-vous des liens personnels avec la Garde?

Je connais, depuis des décennies, beaucoup d’anciens gardes suisses. Ils m’ont toujours impressionné par leur sentiment d’appartenance et leur fierté du service accompli pour le pape et pour la Suisse.

(…)

Que comptez vous apporter au sein de cette fondation?

Je me réjouis de pouvoir contribuer, à l’avenir, à la réalisation des objectifs de la fondation. Nos gardes méritent soutien et reconnaissance.

Qu’est-ce que la Garde suisse apporte à l’image du pays

Je ne connais aucun autre ambassadeur capable de mieux mettre en avant, aux yeux de millions de visiteurs du monde entier, les valeurs et l’histoire de la Suisse. (cath.ch-apic/kath/rp/rz)

L'ancien conseiller d'Etat Urs Schwaller est fier de la Garde suisse
4 septembre 2016 | 07:23
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!