«Une histoire religieuse transnationale. Perspectives, modèles et enjeux»
Fribourg: Des experts internationaux d’histoire religieuse à l’Université
Fribourg, 27 novembre 2012 (Apic) Des chercheurs européens et américains débattront, du 30 au 1er novembre 2012 à l’Université de Fribourg, des perspectives de la recherche transnationale en histoire religieuse et culturelle. Un colloque organisé par la Revue suisse d’histoire religieuse et culturelle (RSHRC) servira de plateforme à cet échange.
Une réflexion sur la recherche des années passées et les perspectives futures seront évoquées, dans l’optique d’un échange transnational.
Y a-t-il eu un éveil spirituel dans les années 60 ou peut-on parler d’une décennie de la sécularisation, interrogera le professeur Hugh McLeod de Birmingham. La thèse de l’»American exceptionalism» dans l’évolution du paysage religieux américain d’après-guerre sera également abordée par le professeur Mark Edward Ruff, de Saint Louis aux Etats-Unis.
Revue suisse d’histoire religieuse et culturelle
Créée en 1907 à Fribourg et publiée en quatre langues, la Revue suisse d’histoire religieuse et culturelle (RSHRC) a développé la dimension interdisciplinaire et internationale ces dernières années. En 2006, «l’Editorial Board» a été mis en place. Il regroupe une vingtaine d’experts en histoire religieuse et de l’Eglise, venant d’Allemagne, d’Autriche, des Pays-Bas, de Belgique, de France, d’Italie, de Grande-Bretagne, des USA et de Suisse.
Les derniers thèmes traités sont la religion et la migration, les transformations de la religion dans les années 60/70, la religion et la politique dans un contexte multiconfessionnel et plurireligieux. Franziska Metzger en est la rédactrice en chef.
Plus d’informations sur le colloque «Une histoire religieuse transnationale. Perspectives, modèles et enjeux» sur http://www.unifr.ch/szrkg/fr. (apic/com/ggc)