«Une femme nommée Marie» avait été offert aux pèlerins de Lourdes

Genève: Le spectacle de Robert Hossein sur Marie sera diffusé au théâtre du Léman

Genève, 16 novembre 2011 (Apic) Le 13 août dernier, pour la première fois dans l’histoire des Sanctuaires de Lourdes, un spectacle a été donné et filmé, sur le parvis de la Basilique Notre-Dame-du-Rosaire. «Une femme nommée Marie» de Robert Hossein sera diffusé le 23 décembre au théâtre du Léman à Genève en présence de l’auteur.

Dans «Une femme nommée Marie», la vierge raconte à Bernadette Soubirous la vie de Jésus-Christ, son baptême, le choix des apôtres, les guérisons des malades, les paraboles, la multiplication des pains, la trahison de Judas, la Cène, son arrestation au Mont des Oliviers jusqu’à sa crucifixion et sa résurrection. «A 83 ans je n’ai pas d’ambition personnelle et, par ce projet, je réponds à un appel mystérieux, il s’agit de relayer l’extrême amour de Dieu dans un monde tenté de désespérer», affirme Robert Hossein sur le site internet du Sanctuaire de Lourdes. Ajoutant: «Je suis inspiré par le regard de ceux qui souffrent et mon seul désir aujourd’hui est de contribuer à transmettre l’espérance, notamment aux plus jeunes».

«L’été dernier, avec mon épouse Candice, à Lourdes, la découverte imprévue de la Basilique Notre-Dame et de la Grotte de Massabielle me plongea, comme un grand tonnerre intérieur, dans l’immédiate nécessité de monter en ce site hautement privilégié, une fresque évoquant les apparitions vécues par Bernadette Soubirous. J’imaginais alors la Vierge Marie racontant à cette jeune fille de quatorze ans, simple et douce, la vie de Jésus comme elle l’avait douloureusement vécue», affirme l’auteur et metteur en scène dans un communiqué diffusé par Live music production, producteur du spectacle à Genève.

«Le miracle de Lourdes, c’est la rencontre entre les personnes, l’écoute, le respect ; c’est un appel à la fraternité et au partage», lance Robert Hossein, convaincu que «ce message humaniste peut venir au secours de la planète».

Encadré

#Un artiste inspiré par les thèmes religieux

Acteur, metteur en scène, réalisateur, scénariste et dialoguiste français, Robert Hossein est un né le 30 décembre 1927 à Paris. Il est le fils d’un compositeur iranien et d’une comédienne ukrainienne.

Sa biographie comprend une liste impressionnante de films, de pièces de théâtre ou de spectacles où il œuvre comme comédien, réalisateur ou metteur en scène. Parmi ses grands spectacle à thème religieux figurent: Notre-Dame de Paris (1978, Palais des sports); Un homme nommé Jésus, (1983, Palais des Sports de Paris); Jésus était son nom (1991, Palais des Sports de Paris); Jésus la résurrection (2000, Palais des Sports de Paris); Ben-Hur, (2006, Stade de France); N’ayez pas peur! Jean-Paul II, (2007, Palais des Sports de Paris; Une Femme Nommée Marie (2011, Sanctuaire de Lourdes).

Le spectacle filmé à Lourdes sera diffusé le vendredi 23 décembre à 11h, 14h, 17h et 20h au théâtre du Léman, en présence de Robert Hossein.

A la sortie chaque visiteur recevra de l’eau de Lourdes.

(apic/com/bb)

16 novembre 2011 | 14:49
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Genève (410), Lourdes (130)
Partagez!