Suisse: Le Père Christian Rutishauser nouveau provincial des jésuites

Un spécialiste du judaïsme à la tête des jésuites

Zurich, 9 février 2012 (Apic) Le Père Christian Rutishauser, 46 ans, a été désigné comme nouveau provincial des jésuites de Suisse par le préposé général de la Congrégation, le Père Adolfo Nicolas. Il succède au Père Pierre Emonet qui occupait cette charge depuis 2009. La passation des pouvoirs aura lieu le 31 juillet 2012, jour de la fête de saint Ignace, indique le 9 février un communiqué de la Compagnie de Jésus. La Province de Suisse compte aujourd’hui 64 membres.

Né en 1965 à Niederuzwil, dans le canton de Saint-Gall, le Père Rutishauser a étudié à Fribourg et à Lyon. Il est entré dans la Compagnie de Jésus en 1992. De 1994 à 1998, il a travaillé comme aumônier des étudiants à Berne avant d’être ordonné prêtre en 1998 par Mgr Kurt Koch, alors évêque de Bâle. Spécialiste du judaïsme, le Père Rutishauser a obtenu un doctorat à Lucerne en 2001. Il a également fait des séjours d’études à Jérusalem et à New York. Depuis 2001, il est directeur de la formation à la Maison Lassalle de Bad Schönbrunn, dans le canton de Zoug.

Depuis 2004, il est délégué du Vatican à la conférence des Comités de liaison interreligieux (ILC) pour le dialogue avec le judaïsme. Il est membre également de la Commission de dialogue judéo/catholique-romaine de Suisse (CDJC) et expert pour les relations avec le judaïsme de la Conférence épiscopale d’Allemagne.

De l’Ascension à Noël 2011, durant sept mois, il a réalisé avec un groupe son projet de pèlerinage à pied de Suisse jusqu’à Jérusalem.

De son côté, le Père Pierre Emonet retournera dans la communauté de Carouge (GE) ou il continuera à mener des activités pastorales et de publication. (apic/com/mp)

9 février 2012 | 11:07
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Jésuites (149)
Partagez!