Tessin: Découvertes de fresques à l’oratoire de Gannariente
Un Jugement dernier renaît à Gannariente
Gannariente, 2 mai 2012 (Apic) Les travaux de restauration de l’oratoire de Gannariente, dans la région du Valmaggia au Tessin, ont révélé d’antiques fresques, rapporte le quotidien tessinois «Giornale del Popolo» du 2 mai 2012.
Lors des restaurations entreprises durant la période 2011-2012, des peintures anciennes sont apparues: probablement un Jugement dernier sur la façade extérieure et Saint Georges luttant contre le dragon à l’intérieur de l’oratoire. Les spécialistes supposent que la façade extérieure était recouverte d’une fresque. Les œuvres seront visibles dès le 8 septembre prochain, jour de l’inauguration officielle et de la Nativité de la Vierge à laquelle l’oratoire de Gannariente est dédié.
Les travaux ont porté sur la nef et la façade extérieure, complétant ainsi les interventions effectuées durant les années 80. Les coûts s’élèvent à environ 63’000 francs.
Une procession vieille de plus de 400 ans
La procession historique de Gannariente aura lieu le 6 mai. Les pèlerins partiront de l’église paroissiale de Cavergno à 6h. Durant quatre heures, ils parcourront les 10 kilomètres sur les routes et les sentiers de la vallée Bavona, pour rejoindre l’église de Gannariente à 10h30, où la messe sera célébrée. Vieille de plus de 400 ans, cette tradition comporte un rituel: embrasser le crucifix qui ouvre la procession lors de la dizaine de haltes. (apic/gdp/ggc)