«Un Concile pour l’Eglise de ce temps»

Suisse: Un Jubilé national pour commémorer les 50 ans de l’ouverture de Vatican II

Fribourg, 14 septembre 2012 (Apic) Il y a 50 ans, le 11 octobre 1962, le pape Jean XXIII ouvrait le Concile Vatican II. L’Eglise catholique en Suisse commémore, à travers diverses initiatives, ce concile dont les impulsions et les réformes revêtent une importance décisive pour le présent et l’avenir de l’Eglise, indique dans un communiqué la Conférence des évêques suisses (CES).

Les évêques suisses invitent à Berne, le 11 octobre prochain, des délégations de tous les diocèses à une journée du Jubilé marquant le point de départ d’une série de manifestations qui culmineront le 8 décembre 2015 avec la commémoration des 50 ans de la fin du Concile. Ce Jubilé offre une occasion propice pour revisiter les textes et décisions du Concile, souligne la CES. Le recul favorise la relecture des décisions et des intentions des Pères conciliaires. Beaucoup de changements ont été réalisés. Des thèmes peuvent être approfondis. Quelques-uns verront peut-être des mises à jour.

Eucharistie et échange

Jeudi 11 octobre à 10h30, à l’église de la Trinité à Berne, une célébration eucharistique, ouverte à tous les fidèles, aura lieu en présence des évêques suisses qui y convient plus de 220 délégués de toute la Suisse pour célébrer le Jubilé. Le président de la Conférence des évêques suisses, Mgr Norbert Brunner, présidera la messe.

L’après-midi est consacré à l’échange d’informations et à un débat entre les participants. Y tiendront des conférences: Mgr Amédée Grab, évêque émerite de Coire, Mgr Peter Henrici, ancien professeur à l’Université pontificale Grégorienne et évêque auxiliaire émérite de Coire, ainsi que Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg. Chacun abordera les défis post-conciliaires sous un angle différent. La journée d’ouverture du Jubilé se terminera autour d’une table ronde dont le professeur de théologie Mariano Delgado sera le modérateur.

«Découvrir la foi»

Le 11 octobre 2012 marque le début de trois ans de commémoration du Concile Vatican II placés sous le thème «Découvrir la foi.» L’année 2012-2013 prendra comme accent «Célébrer la foi». La réflexion de cette première année se fera à partir de la Constitution sur la Liturgie «Sacrosanctum Concilium».

La deuxième année, 2014, sera centrée sur «Uni(e)s dans la foi». L’Eglise, l’oecuménisme et la révélation en seront les thèmes principaux.

La troisième année, 2015, sera intitulée «Une foi qui engage». Elle mettra en lumière la foi dans le monde actuel, la liberté religieuse et les rapports entre les religions.

Année de la foi et Synode des évêques

Le leitmotiv de ces trois années, «Découvrir la foi», reprend les thèmes de «l’Année de la foi» proclamée par le pape Benoît XVI et débutant le jour même du jubilé, le 11 octobre 2012. L’Année de la foi, le Jubilé des 50 ans du Concile, tout comme le Synode des évêques, qui se tiendra du 7 au 28 octobre à Rome sur le thème «La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne» sont donc étroitement liés. La Suisse sera représentée à Rome par Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle.

Informations sur le Jubilé des 50 ans du Concile sur: www.vatican2.ch

(apic/com/bb)

14 septembre 2012 | 11:24
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Berne (153), suisse (251), Vatican II (75)
Partagez!