Un an après le canton d’Argovie

Berne: Premières diplômées de la formation continue «ForModula»

Berne, 26 février 2012 (Apic) Le canton de Berne compte désormais ses premières diplômées du cours de formation continue «ForModula». Douze catéchistes ont reçu leur certificat professionnel lors de la fête de clôture, le 24 février 2012, précise un communiqué de l’Eglise catholique du canton de Berne.

«Avec cette profession achevée, les diplômées obtiennent non seulement une compétence élémentaire personnelle et sociale, mais encore une connaissance théologique solide pour leur travail catéchétique auprès des jeunes à l’avenir», a déclaré Josef Wäckerle, président du Conseil synodal de l’Eglise catholique romaine du canton de Berne, lors de la cérémonie de clôture donnée à la paroisse de l’Assomption de Burgdorf.

Berne n’est pas le premier canton à réaliser cette nouvelle formation. En avril 2011, le canton d’Argovie a déjà remis neuf diplômes.

La formation continue «ForModula»

«ForModula» est un projet de formation continue mis en place par la Conférence des évêques suisses (CES), le 1er janvier 2009. Il s’adresse aux professions ecclésiales non universitaires dans l’Eglise catholique. Il propose une «formation modulaire», des cours qui peuvent être dispensés sur cinq ans. «ForModula» coordonne les professions de catéchiste, d’animateur ou animatrice de jeunesse et d’animateur ou animatrice en catéchèse.

Le Centre de coordination ecclésial pour la formation professionnelle modulaire (CECOM) se trouve à l’Institut de sociologie pastorale (SPI) de Saint-Gall. Le CECOM est dirigé par Urs Winter-Pfändler.

Pour la partie francophone de la Suisse, la formation est en cours d’élaboration. (apic/com/ggc)

26 février 2012 | 17:01
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Berne (153), CES (356)
Partagez!