ThéoMania: un festival «100% jeune et 100% catho»
Vérolliez, 10.07.15 (cath.ch-apic) Le festival TheoMania rassemble pour la 8e année consécutive une jeunesse en quête de «sens dans un monde d’apparence». Du 8 au 12 juillet 2015, un millier de jeunes catholiques se retrouvent ainsi à Vérolliez près de Saint-Maurice pour des temps de prière, de partage et de fête autour du thème: «dans le monde, mais pas du monde».
«Le thème de cette année est riche de sens, explique Andreas Beney, membre du comité d’organisation. Il nous invite d’une part à aller dans le monde, à ne pas rester entre nous car nous sommes appelés à nous y investir pour le rendre plus humain. Il nous rappelle d’autre part que notre finalité n’est pas ici. Elle ne se situe pas dans une réalisation terrestre, elle est plus élevée».
Croyants et athées
Le festival s’articule autour de cette thématique jusque dans sa forme. «TheoMania, c’est un festival 100% catho et 100% jeunes, poursuit Andreas, avec des concerts pop et des temps de prière recueillis. Il s’adresse à des jeunes qui ont déjà rencontré le Christ et à ceux qui ne le connaissent pas. Quelques uns sont d’ailleurs athées et c’est touchant de les voir là, au milieu des autres».
Cette année, les organisateurs ont souhaité inscrire le jubilé de l’abbaye de Saint-Maurice dans le programme du festival, qui se déroule depuis 2007 sur le lieu du martyr de la légion thébaine. «Nous avons célébré la messe d’ouverture à l’abbaye de Saint-Maurice en passant la porte du jubilé, explique Andreas, et nous accueillerons certains de ses chanoines qui témoigneront de leur vocation».
Hippie et religieux
Deux grands témoins sont au programme du festival: le Père René-Luc, dont le best seller «Dieu en plein cœur» relate son enfance chaotique puis son cheminement vers le sacerdoce, ainsi que le Père Marie-Michel, ancien hippie devenu religieux et fondateur de la communauté du Carmel de Marie Vierge Missionnaire.
TheoMania est l’événement phare du réseau N’Ayez Pas Peur (NAPP) qui rassemble des jeunes autour de l’évangélisation, de l’adoration et de la transmission des messages du Saint-Père. Il a lieu chaque année à Vérolliez, sur le lieu du martyr de saint Maurice et ses compagnons. (apic/pp)
Présentation du festival 2015: