Tessin : L'hôpital de Bellinzone veut installer une 'boîte à bébé'
Bellinzone, 1er mai 2013 (Apic) L’hôpital public ‘San Giovanni’ à Bellinzone installera une ‘boîte à bébé’ d’ici la fin de l’année. Les mamans dans l’incapacité de prendre en charge leur enfant nouveau-né auront la possibilité de l’y déposer anonymement. Il s’agira de la première installation du genre au Tessin.
Le projet est né en collaboration avec l’Aide suisse pour la mère et l’enfant (ASME) a indiqué le 30 avril 2013 le Département de la santé cantonal. Il doit contribuer à lutter contre les cas de négligence ou de mort de nouveau-nés. L’ASME prend en charge les coûts d’installation de la boîte à bébé à hauteur d’environ 30’000 à 40’000 francs. Elle supporte également les frais intervenant lorsqu’un bébé est déposé dans la fenêtre.
Deux boîtes à bébé existent aujourd’hui en Suisse, à Einsiedeln (SZ) et à Davos (GR) depuis 2012. Depuis sa création en 2001, la boîte à bébé d’Einsiedeln a été utilisée 8 fois. Une troisième sera installée prochainement à Olten (SO).
En Suisse romande, le parlement valaisan a en débattu récemment et le canton pourrait être le premier à installer une ‘boîte à bébé’.
Une mère qui place son enfant dans une ‘boîte à bébé’, n’est en principe pas punissable, car la sécurité et le bien-être du nouveau-né sont garantis. L’abandon d’un nouveau-né à Lugano dans une voiture en janvier dernier avait suscité une vive émotion au Tessin. La police avait pu sauver l’enfant in extremis. (apic/ag/mp)