Suisse alémanique: un nouveau look pour le journal de l'Eglise
Le journal de l’Eglise catholique en Suisse alémanique Schweizerische Kirchenzeitung (SKZ) paraîtra dans un nouvel habillage dès 2018. Le «numéro zéro» a été publié le 21 décembre 2017. Le supplément 7Tage adopte également une nouvelle formule.
Le SKZ s’adresse principalement aux milieux de l’Eglise en Suisse germanophone. Le journal s’entend comme une plateforme de partage des opinions circulant au sein de l’Eglise. Il sert aussi comme feuille officielle des diocèses germanophones.
La nouvelle mouture du SKZ se différencie de l’ancienne principalement par un habillage beaucoup plus coloré. Une grande image vient également égayer la couverture. Il sera publié à un rythme bimensuel. La présence internet du SKZ a également été adaptée à la nouvelle configuration.
Elargir le lectorat
Avec ce nouveau look, la publication cherche en particulier à élargir son lectorat. Le «numéro zéro» a été imprimé à grand tirage. Les abonnés recevront ainsi trois exemplaires du journal. Le souhait étant qu’ils redistribuent autour d’eux les exemplaires surnuméraires. De nouveaux groupes cibles, tels que les cercles actifs dans la pastorale et l’éducation religieuse, ont en outre été approchés.
La première édition officielle doit paraître en janvier 2018. Les éditeurs de la publication demandent que les lecteurs fassent part de leurs commentaires sur les changements.
De la couleur
Le supplément 7Tage, produit par la rédaction de kath.ch à Zurich, continuera de faire partie du SKZ, mais sous le nom kath.ch religion politik Gesellschaft. Sa mise en page a également été remaniée, ses photographies seront en couleur, et ses teintes seront assorties à celles du SKZ.
Les origines du SKZ remontent à 1832. En 1968, la publication est devenue l’organe officiel des diocèses de Bâle, Coire et Saint-Gall. La partie germanophone du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) s’est jointe en 1972. La Conférence des évêques suisses (CES) participe depuis 2001 à son édition. (cath.ch/kath/gs/rz)