Romandie: Messe télédiffusée le 3 avril depuis l’église de Riva San Vitale
Son baptistère est le plus ancien édifice chrétien de Suisse
Riva San Vitale, 16 mars 2011 (Apic) La messe du dimanche 3 avril sera retransmise sur la Télévision Suisse romande (TSR) à 10h depuis l’église de la paroisse de Riva San Vitale, au Tessin. Le Père Mario Cassol, curé du lieu, présidera la liturgie de ce 4° dimanche de Carême.
L’animation chorale sera prise en charge par les choeurs des paroisses de Riva San Vitale et Melano. Marie-Luce Dayer et Anne-Claire Rivollet offriront le commentaire en français.
Le baptistère de Riva San Vitale contribue largement à la notoriété de la cité la plus méridionale des bords du lac de Lugano, souligne laTSR dans un communiqué. C’est le plus ancien édifice chrétien conservé en Suisse. Le monument octogonal abrite une cuve qui servait au baptême par immersion. C’est auprès de ce célèbre baptistère que s’ouvrira la célébration.
La paroisse de Riva est particulièrement active auprès des jeunes et des enfants. Elle bénéficie de la dynamique de ce mouvement répandu au Tessin que sont les «Ragazzi del Oratorio», note la TSR. L’Oratoire, c’est également le nom du centre paroissial qui propose des formations pour découvrir la prière et la foi chrétienne à travers des activités inventives et adaptées. Les jeunes de ce village de 2’500 habitants seront nombreux à apporter une contribution à la liturgie. Les confirmands seront appelés officiellement à la Lumière au début de l’Eucharistie; d’autres jeunes proposeront une animation de l’Evangile ou encore un témoignages de leurs engagements pour ce temps de Carême, en lien avec la Campagne oecuménique suisse. (apic/com/bb)