Solidarité: plus de 1'800 «Christmas Box» distribuées en 2022
Plus de 1’800 «Christmas Box» ont été récoltées pendant les fêtes de Noël, puis redistribuées dans le Valais romand, annonce l’équipe des «Christmas Box», le 21 février 2022. Cette année, le projet s’est exporté dans le canton de Vaud.
Plus de 1800 «Christmas Box» récoltées pendant le mois de décembre 2021, ont été redistribuées, annonce l’association, qui appartient à la Maison de la diaconie à Sion. Stockés dans près de 50 lieux de dépôt, les cartons ont été redistribués dans tout le Valais romand par de nombreuses associations ou organisations aux personnes et aux familles dans le besoin.
L’idée, inspirée des «Shoe Box» en Belgique, consiste à remplir une boîte en carton de denrées alimentaires non périssables pour une ou deux personnes, voire une famille, avant de l’emballer avec du papier cadeau. L’équipe salue l’élan de générosité des donateurs.
Plus de lieux de dépôt
L’augmentation des lieux de dépôt par rapport à 2021, parmi lesquels des paroisses catholiques et protestantes, explique sans doute la progression du nombre de cartons récoltés – 1’700 l’année passée. Ainsi les «Restos du Cœur», le «Verso l’Alto – Maison de la diaconie et de la Solidarité», «Les Caisses Vertes», les «Cartons du Cœur», différents Centres médicaux sociaux ont, entre autres, participé à l’opération.
Cette année, le projet s’est même exporté dans le canton de Vaud où une association, au sein de l’Université de Lausanne, s’est engagée à récolter, puis à distribuer des «Christmas Box» aux étudiants et étudiantes qui les sollicitaient.
L’association remercie également les nombreux retours qu’elle a reçus quant au déroulement de la collecte, de la redistribution et de la communication. Les suggestions ont notamment pointé la clarification nécessaire de l’affiche «autant par une écriture dactylographiée que par une meilleure explication du processus de fabrication du cadeau». Les responsables en tiendront compte pour la prochaine édition. (cath.ch/com/bh)