Les nominations du diocèse de Sion entreront en vigueur le 1er septembre 2017. (Photo: B. Hallet)
Suisse

Sion: nominations dans le diocèse

Le vicariat général du diocèse de Sion communique les nominations pastorales pour l’automne 2017. Elles entreront en vigueur le 1er septembre prochain.

Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion, a décidé de procéder aux nouvelles nominations suivantes, que nous situons brièvement dans leur contexte respectif:

Décanat de Monthey

En raison du départ de l’abbé Rolf Zumthurm, curé de Vionnaz, Vouvry et Revereulaz, pour un temps sabbatique de formation et de ressourcement, et d’entente avec la province suisse des Spiritains, est né un projet d’établissement d’une communauté spiritaine dans le décanat de Monthey, qui sera notamment chargée de la desservance pastorale du secteur du Haut-Lac. Ce projet est également motivé par la volonté d’une collaboration pastorale plus étroite entre le secteur du Haut-Lac et celui de Monthey, où le P. Patrice Gasser est déjà engagé et établi à Collombey et où les curés sont déjà nommés «in solidum». Dès lors:

-Le doyen Willy Kenda est nommé curé «in solidum» de Monthey, Choëx, Collombey, Muraz, Vionnaz, Vouvry, Revereulaz et Port-Valais, avec responsabilité particulière pour les paroisses de Monthey et Choëx.

-Le curé Jérôme Hauswirth est nommé curé «in solidum» de Monthey, Choëx, Collombey, Muraz, Vionnaz, Vouvry, Revereulaz et Port-Valais, avec responsabilité particulière pour les paroisses de Collombey et Muraz.

-Le Père Patrice Gasser, spiritain, est nommé curé «in solidum» de Monthey, Choëx, Collombey, Muraz, Vionnaz, Vouvry, Revereulaz et Port-Valais, avec responsabilité particulière pour les paroisses de Vionnaz, Vouvry, Revereulaz et Port-Valais.

-Le Père Wenceslas Pierrot, spiritain, est nommé vicaire des paroisses de Collombey et Muraz.

-Le Père Zbigniew Szadura, spiritain, est nommé vicaire des paroisses de Vionnaz, Vouvry, Revereulaz et Port-Valais.

-M. Christophe Allet est nommé animateur pastoral pour les paroisses de Vionnaz, Vouvry, Revereulaz et Port-Valais.

-M. Christian Alexandre, actuellement en formation à l’IFM, est nommé pour une année candidat animateur pastoral pour les paroisses de Vionnaz, Vouvry, Revereulaz et Port-Valais.

-Mme Agnès Es-Borrat est nommée auxiliaire pastorale à 40% sur le secteur de St-Maurice, pour succéder à Mme Myriam Crausaz, animatrice pastorale à St-Maurice et qui atteint l’âge de la retraite, tout en conservant un certain engagement dans le secteur.

Décanat de Martigny

Gérard Puippe et Pascal Tornay, tous deux engagés depuis plus de dix ans respectivement à Martigny et à Bagnes, sont invités à opérer une rocade. Par ailleurs, deux nouvelles candidates de ce décanat ont été admises à l’inscription à l’IFM. Dès lors:

-M. Pascal Tornay est nommé animateur pastoral à 90% sur le secteur de Martigny.

-M. Gérard Puippe est nommé animateur pastoral à 80% sur le secteur de Bagnes.

-Mme Clotilde Perraudin est nommée candidate animatrice pastorale sur le secteur de Martigny.

-Mme Raza Zaldokaité est nommée candidate animatrice pastorale sur le secteur de Bagnes.

Décanat de Vex

Parvenus respectivement au terme de la rédaction de sa thèse de doctorat et de son année introductive dans le diocèse, les abbés Janvier Nginadio Muntima et Claude Pauli, engagés jusqu’ici chacun à 50% sur le secteur d’Hérens, sont tous deux disposés à augmenter leur pourcentage d’engagement pastoral. Dès lors:

-L’abbé Claude Pauli est nommé vicaire à 90% sur le secteur d’Hérens. Il poursuit par ailleurs son engagement auprès de l’œuvre diocésaine des pèlerinages (ODP).

-L’abbé Janvier Nginadio Muntima est nommé prêtre auxiliaire à 10% sur le secteur de la Sionne (paroisse de Savièse).

Décanat de Sierre

Appelé à d’autres fonctions hors de notre diocèse par sa communauté des Béatitudes, le doyen Jean-Marie Cettou quittera cet été sa charge de curé de Miège, Venthône et Veyras. Par ailleurs, le secteur de Sierre Ville était cette année le moins bien doté de la partie francophone du diocèse en nombre de postes pastoraux par rapport à la population, de sorte qu’il apparaissait nécessaire de le renforcer. Enfin, après deux ans comme vicaire des paroisses de Chalais et Vercorin, l’abbé Wieslaw Chudzik est prêt à assumer de nouvelles responsabilités curiales. Dès lors:

-Le curé Marcel Martenet est nommé curé «in solidum» des paroisses de Sierre, Chippis, Miège, Venthône et Veyras, avec responsabilité particulière pour les paroisses de Miège, Venthône et Veyras.

-L’abbé Janvier Nginadio Muntima est nommé vicaire à 90% sur le secteur de Sierre Ville.

-Le curé Zenon Zajac, curé de Chalais, Granges, Grône et Vercorin, est nommé curé de Granges et Grône, et responsable du secteur de Sierre Plaine.

-L’abbé Wieslaw Chudzik est nommé curé de Chalais et Vercorin.

Toutes ces nominations entrent en vigueur au 1er septembre 2017. Quelques nominations complémentaires pourront encore être annoncées le mois prochain. (cath.ch/com/bh)

Les nominations du diocèse de Sion entreront en vigueur le 1er septembre 2017.
3 mai 2017 | 17:20
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!