«Seigneur, il est heureux que nous soyons ici»
Valais: Le Festival des Familles réunira les chrétiens à Sion
Sion, 8 mars 2011 (Apic) Le Festival des Familles aura lieu, le 20 mars, au collège des Creusets à Sion. Depuis 15 ans, l’évêque de Sion, Mgr Norbert Brunner, invite les familles à se rassembler pour vivre une belle journée de ressourcement et de fête.
«Seigneur, il est heureux que nous soyons ici»: c’est en ces mots – ceux de Pierre – que le Festival des Familles convie les croyants à participer à cette journée particulière. L’événement, qui rassemble chaque année plus de 1’000 personnes, permet aux familles de partager des moments de rencontres, de découvertes et de fête. Près de vingt mouvements au service du couple et de la famille tiendront leur stand dans le hall d’entrée du collège.
Les paroisses se mobilisent
Cette année, le Festival pourra compter sur la présence et la participation active du secteur paroissial de Monthey, Choëx, Collombey et Muraz. Depuis quelques mois et à grand renfort de publicité, les prêtres des paroisses encouragent leurs fidèles à faire le déplacement. Les chœurs d’enfants du secteur animeront la messe des familles et donneront un concert l’après-midi, avec Patrick Richard (voir encadré). Les paroisses ont même organisé des cars pour que le plus grand nombre possible de bas-valaisans puissent participer à l’événement.
Avec «Foi et Lumière»
Pour ses 40 ans, le mouvement «Foi et Lumière» sera à l’honneur au Festival. Fondé par Jean Vanier en 1971, il réunit des personnes handicapées, leurs familles et leurs amis pour des moments réguliers de prière, de partage et de fête. Sous le titre «Le bonheur d’être choisi», Ghislain du Chéné, coordinateur international de «Foi et Lumière» donnera un témoignage sur le thème de l’accueil de la différence, et sur son expérience familiale liée au handicap de sa fille.
Comment se passe la journée ?
La journée débutera, à 10h00, par la messe des Familles présidée par Mgr Norbert Brunner. Mgr Joseph Roduit, Père Abbé de Saint-Maurice prononcera l’homélie, illustrée sur écrans géants par les enfants du «Mouvement d’Apostolat Des Enfants et Préadolescents» (MADEP) de Monthey.
Après l’apéritif et pour une somme modeste, un repas sera servi à chacun au sein du Foyer. Selon leur âge, les enfants participeront à divers ateliers-jeux. Le groupe de prière «Padre Pio» assurera, à la chapelle, un temps d’adoration du Saint-Sacrement de 11h00 à 15h00.
A 15h00, les familles seront à nouveau réunies autour de Patrick Richard et des chœurs d’enfants, pour vivre ensemble le concert de l’après-midi. La journée se terminera autour d’un goûter «tartines» et d’un lâcher de bulles.
De plus amples renseignement peuvent être demandés au 079 250 00 12 ou sur www.cath-vs.ch (apic/amc)
Encadré:
10h Messe des familles
11h Apéritif, visite des stands, ouverture de l’exposition de la bande dessinée «Silouane, un moine du Mont- Athos» en présence de son auteur, Gaétan Evard
12h Repas au Foyer des Creusets
13h45 Conférence de Ghislain du Chéné – «Le bonheur d’être choisi» – pour les adultes et animations pour les enfants et adolescents
15h Concert de Patrick Richard et des chœurs d’enfants
16h Goûter «tartines»
Encadré:
Le chanteur chrétien français, déjà présent lors de la fête finale du Triennat de la famille en 1992, assurera l’animation de la messe des familles et donnera un concert avec les chœurs d’enfants du secteur paroissial de Monthey et de Sion.
«Un chrétien qui chante…»
Même s’il se définit davantage comme un «chrétien qui chante» que comme un «chanteur qui croit», Patrick Richard ne mésestime pas pour autant les exigences d’un métier qu’il exerce avec passion depuis plus de vingt ans.
D’abord auteur-compositeur de chansons profanes, ce sont «les hasards» de rencontres et d’évènements qui l’ont décidé à engager ses talents dans un registre de foi en l’Homme et en Dieu.
En 1981, il rencontre Noël Colombier, un chanteur chrétien, au Congrès Eucharistique International de Lourdes. Une amitié naît. Puis en 1982, Noël Colombier l’invite comme interprète dans un disque qui sort chez Auvidis : «Peuple de baptisés».
Patrick Richard sillonne la France depuis plus de 25 ans, guitare en bandoulière : il chante sa Foi avec modernité et enthousiasme. Depuis 10 ans, il a embarqué avec lui Philippe qui arrange ses mélodies, ils forment une paire unie qui fait du chant chrétien un type de variété dans le coup. (apic/amc)