Saint-Siège: Libero Milone premier contrôleur des finances du Vatican

Rome, 6 juin 2015 (Apic) Le pape François a nommé le 5 juin 2015 le premier contrôleur général des finances du Vatican, en la personne de l’Italien Libero Milone.

Les statuts du bureau du contrôleur général avaient été publiés le 3 mars dernier, avec ceux du Secrétariat pour l’économie et du Conseil pour l’économie. Assisté de deux adjoints et nommé comme eux pour cinq ans, Libero Milone sera en charge de l’audit des comptes des dicastères de la curie romaine et des institutions vaticanes et devra travailler, précisent les statuts, «avec une autonomie et une indépendance totales».

Libero Milone, 66 ans, est né à La Haye. Il a fait des études d’expertise comptable aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Ce consultant a travaillé 32 ans au cabinet Deloitte & Touche, dont il a été directeur des ressources humaines pour le monde de 1998 à 2003. Libero Milone a ensuite occupé la fonction de directeur général de Deloitte & Touche-Italie de 2003 à 2007. Il a également été contrôleur de gestion pour le Programme alimentaire mondial (PAM). (apic/imedia/bh)

6 juin 2015 | 09:59
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
libero milone (4), pape (583), Vatican (545)
Partagez!