Sachseln : Le Musée Frère Nicolas entièrement rénové

Saint Nicolas de Flue – un passeur entre les mondes

Sachseln, 29 mars 2012 (Apic) Après 35 ans d’existence, le ’Musée Frère Nicolas’ de Sachseln, dans le canton d’Obwald, renouvelle entièrement sa présentation. La nouvelle exposition s’intitule «Nicolas de Flüe – un passeur entre les mondes» et se veut un voyage de 600 ans dans le temps. Nicolas de Flüe, mort en 1487 dans son ermitage du Flüeli-Ranft, est le patron de la Suisse

Le bâtiment historique abritant le ’Musée Frère Nicolas’, construit en 1784 par un des descendants du saint, a été entièrement rénové au cours des derniers mois pour un montant de deux millions de francs. L’exposition sur la vie, l’œuvre et le rayonnement de Frère Nicolas a été repensée afin de mieux répondre aux attentes du public actuel. On peut approcher la personnalité du saint ermite sous divers aspects: le mystique, l’homme politique et le saint populaire. La figure du médiateur et de l’artisan de paix, mais aussi celle du paysan, du chef de famille sont également évoquées. A noter que les personnalités de sa femme Dorothée, de ses enfants et de quelques-uns de ses contemporains connus ont aussi leur place dans l’exposition.

Sa vision mystique connue à travers la tenture qui ornait son ermitage est présentée au travers d’un spectacle audio-visuel. Ses très nombreuses représentations à travers l’histoire et dans le monde entier occupent un espace spécifique. Enfin une série de portraits, par l’image, le son ou les objets, d’artisans de la paix, depuis Nicolas de Flue jusqu’à nos jours témoigne de l’héritage de l’ermite du Ranft.

La cave et le deuxième étage du bâtiment restent disponibles pour des expositions temporaires. A Sachseln, outre le musée, les visiteurs peuvent voir le tombeau de Nicolas de Flue dans l’église paroissiale et admirer au Flueli la maison natale de Frère Nicolas et celle qu’il construisit lui-même pour sa famille en 1446. L’ermitage du Ranft se situe non loin du village.

Nicolas de Flue, paysan et père de famille, est le seul saint de Suisse. En 1467, âgé de 50 ans, il devient ermite au Ranft, en Suisse centrale. Le mystique, déclaré bienheureux en 1648-49 et saint en 1947, est vénéré déjà peu de temps après sa mort. Sachseln est devenu un lieu de pèlerinage. Depuis les deux Guerres mondiales, Saint Nicolas de Flue est le patron protecteur de la Suisse.

Le ’Musée Frère Nicolas’, Dorfstrasse 4, Sachseln, tél. 041 660 55 83. est ouvert tous les jours sauf le lundi. Horaire et renseignements sous www.museumbruderklaus.ch (apic/job/mp)

Pèlerinage pédestre pour les jeunes au Flüeli-Ranft

Un pèlerinage pédestre au Flüeli-Ranft pour les jeunes dès 14 ans est organisé au départ de Fribourg du 12 au 19 août 2012. Ce pèlerinage au coeur de la Suisse, sur les chemins montagneux entre Brienz et le Ranft en passant par Einsiedeln, sera animé par l’abbé Jean- Pascal Vacher. Pour les organisateurs pas besoin d’aller à Lourdes, ni à Saint-Jacques-de-Compostelle, ni à l’autre bout du monde pour trouver le renouvellement de sa foi. Renseignements et inscriptions: Stéphane Bieri, Rte du Château 59, 2520 La Neuveville, tél. 079 714 60 17, stephane.bieri@bluewin.ch

29 mars 2012 | 15:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!