La RKZ soutient le projet d'un organe spécialisé de l'Eglise pour les soins palliatifs
La Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) a décidé de soutenir à hauteur de 300’000 francs par an, pour une phase initiale de 2016 à 2019, le projet d’un organe spécialisé de la Conférence des évêques suisses pour la pastorale des soins palliatifs.
Au vu des évolutions rapides observées dans le domaine des soins aux personnes en fin de vie, la Conférence des évêques avait décidé en mars 2015 de créer un poste de responsable de la pastorale dans les secteurs de la santé et des soins palliatifs. Parallèlement, les évêques avaient prévu l’institution d’un organisme spécialisé dans ce domaine. Le but visé est de permettre à l’Eglise catholique de collaborer avec la compétence voulue dans ce domaine pluridisciplinaire et d’être reconnue comme un partenaire de discussion par les acteurs de la santé.
Aussi, à la demande de la Conférence des évêques, les délégués de la RKZ, réunis à Vevey le 24 et 25 juin ont accepté d’accorder un crédit annuel de 300’000 francs, pour une période initiale de quatre ans à l’issue de laquelle un bilan sera tiré. Celui-ci devra fournir les éléments d’appréciation nécessaires pour la prise de décision concernant un engagement à long terme de l’Eglise en la matière. Les délégués de la RKZ ont tenu fermement à ce que les corporations ecclésiastiques cantonales soient associées à ce travail d’évaluation. (cath.ch-apic/mp)