Récolte de fonds pour soutenir l’orphelinat «Sainte Catherine Maison de l’Espoir»
Jura: Des jeunes se mobilisent pour un orphelinat au Kenya
Delémont, 14 mars 2011 (Apic) Le Centre l’Avenir à Delémont sera le théâtre d’une soirée organisée en faveur d’un orphelinat construit au Kenya par un couple de Suisses, le 2 avril 2011, dès 19 h. 70 jeunes Jurassiens s’y rendront cet été, pour effectuer bénévolement différents travaux d’entretien, rapporte le service d’information et de la communication (SIC) du Jura, le 14 mars.
«Outre une présentation visuelle du projet, cette soirée de soutien proposera un souper composé de cinq plats concoctés par Anthony, le cuisinier de l’ambassade du Kenya à Genève. Elle sera aussi agrémentée par des danseuses et des musiciens africains.» Animateur au Centre d’Animation Jeunesse – Catéchèse des Adolescents (CAJ-Cados), Sébastien Brugnerotto est l’un des organisateurs de cette soirée, destinée à récolter des fonds pour soutenir un orphelinat situé au nord-ouest du Kenya. Baptisé «Sainte Catherine Maison de l’Espoir», cet orphelinat a été construit à l’initiative de l’association «Swiss Kenya Kids», créée en 2003 par Catherine et Henry Otieno. Il vient en aide à des orphelins de la région de Sega-Ugenya, près de Kisumu, et abrite actuellement près de quarante enfants âgés de 6 à 16 ans.
Jurassiens d’adoption
Sur le site de l’orphelinat (www.swisskenyakids.org), on découvre que Catherine Otieno – d’origine britannique – est venue exercer son métier de sage-femme à l’Hôpital de Delémont. Avec Henry, son mari kenyan, elle s’est établie à Moutier, il y a une vingtaine d’années, où tous deux ont acquis la nationalité suisse. Après son mariage, Catherine Otieno s’est rendue plusieurs fois au Kenya, où elle a été marquée par la misère dans laquelle vivent certains enfants, orphelins ou abandonnés. C’est ce qui l’a amené à s’expatrier en Afrique, pour fonder un orphelinat.
70 jeunes en Afrique
Pendant les vacances d’été, 70 filles et garçons du Jura Pastoral – âgés de 16 à 25 ans – s’envoleront vers le Kenya, pour un séjour humanitaire organisé par l’Aumônerie œcuménique des écoles et le CAJ-Cados. Ils partiront en deux groupes, le premier du 4 au 18 juillet, le second du 13 au 28 juillet: «Tous ces jeunes participeront à différentes missions dans et autour de l’orphelinat. Des travaux de peinture, la réfection d’une clôture, l’aménagement d’un chemin en pavés ou la construction d’un puits sont au programme. Un beau geste de leur part, sachant que chacun d’eux aura payé de sa poche son voyage.»
Inscription au souper de soutien (5 plats au prix de Fr. 70.-) auprès du secrétariat du CAJ-Cados à Delémont: 032 422 64 65 (heures de bureau) ou par e-mail: christine@caj-cados.ch, jusqu’au 22 mars. (apic/sic/pt/ggc)