«Rassembler l’humanité dans l’Eglise une de Jésus»
Fribourg: Mgr Norbert Brunner et Gottfried Locher saluent les dix ans de la Charte œcuménique
Fribourg, 9 mai 2011 (Apic) La Charte Œcuménique fête ses dix ans. A cette occasion, Mgr Norbert Brunner, président de la Conférence des évêques suisses (CES), et Gottfried Locher, président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), ont souligné l’engagement des Eglises à l’évangélisation commune et la recherche de l’unité.
En 2001, les présidents de la Conférence des Eglises Européennes (KEK) et du Conseil des Conférences Episcopales Européennes (CCEE) avaient signé la Charte Œcuménique. Ce faisant, ils se sont engagés à «annoncer ensemble l’Evangile par la parole et par les actes, pour le salut de tous les hommes» et à agir pour l’unité visible de l’Eglise. Le document a ensuite été signé en 2005 par les membres de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse.
A l’occasion de la célébration des dix ans de la Charte Œcuménique à l’Université de Fribourg, le 9 mai 2011, les présidents de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse et de la Conférence des évêques suisses rappellent l’importance de cet engagement. «La FEPS prend au sérieux cet engagement à annoncer ensemble l’Evangile. Des Eglises qui proclament ensemble la Bonne Nouvelle sont plus crédibles», affirme Gottfried Locher. Et Mgr Brunner de rappeler le but du mouvement œcuménique – et par conséquent de la Charte: «rassembler l’humanité dans l’Eglise une de Jésus». (apic/com/amc)