Pour un droit d’asile respectueux de la dignité des personnes

Berne: Manifestation nationale «Halte à une politique migratoire sans humanité»

Berne, 20 juin 2012 (Apic) Des mouvements humanitaires et de défense du droit d’asile appellent à manifester, samedi 23 juin dès 14h30 à Berne, contre «une politique migratoire sans humanité» et «pour un droit d’asile respectueux de la dignité des personnes». Ils dénoncent les récents durcissements du Parlement en matière d’asile.

«En Suisse sévit depuis quelques années une propagande xénophobe qui vise tour à tour les requérant-e-s d’asile, les réfugié-e-s, les Roms, les sans-papiers, les migrant-e-s irrégulier-e-s ou les étranger-e-s en général», lancent les organisateurs de la manifestation. «Indésirables, les migrant-e-s ne sont bienvenus que comme boucs émissaires, instrumentalisés comme symbole de menace et d’insécurité. Invariablement, politicien-e-s et médias rejettent la responsabilité des problèmes sociaux et économiques sur le migrant-e-s».

Pour sa part, la Communauté Sant’Egidio de Lausanne affirme qu’elle prend part à cette manifestation «car nous avons pu mesurer, auprès des amis étrangers que nous accompagnons depuis de nombreuses années, que de tels durcissements ont un impact dévastateur». «Nous souhaitons redire notre attachement à un droit d’asile respectueux de la dignité des personnes. La méfiance, la fermeture et le rejet de l’étranger deviendront-ils peu à peu l’unique attitude de notre pays?», lance-t-elle.

Parmi les appels lancés le 23 juin à Berne, les manifestants diront:

– Halte à une politique migratoire qui viole les droits humains

– Non au déchaînement anti-requérant-e-s d’asile

– Non à une politique de naturalisation encore plus restrictive

– Non à une intégration contrainte

– Non à l’exploitation des sans-papiers !

Le rendez-vous est prévu à 14h30 à Schützenmatt et la manifestation démarrera à 15h30. Un rassemblement final est prévu à 17h sur la Place Fédérale.

Sant’Egidio invite les participants vaudois à se retrouver à 13h dans le hall de la gare de Lausanne. (apic/com/bb)

20 juin 2012 | 11:31
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Berne (152), Réfugiés (431), Sant’Egidio (19)
Partagez!