Ouverture des candidatures pour le Prix catholique des médias 2019
Le Prix catholique des médias a été mis au concours, annonce le 21 mars 2019, la Conférence des évêques suisses (CES). Les médias, sous toutes leurs formes, sont d’une importance cruciale pour la mission de l’Eglise, rappelle La Commission pour la communication et les relations publiques.
La distinction dotée de 5’000 francs a pour but de manifester l’intérêt de l’Eglise catholique pour les médias et leur contribution à l’espérance chrétienne. Selon le règlement, le Prix peut être attribué à des personnes ou des institutions, à des professionnels ou non des médias, en raison d’une réalisation ponctuelle ou d’un engagement de longue durée.
Le Prix catholique des médias récompense une contribution journalistique, TV, radio , presse écrite ou web. Il ne doit pas s’agir d’un travail scientifique, théologique ou de propagande. Le travail doit avoir été publié entre Pâques 2018 et Pâques 2019. Il doit manifester un lien avec la Suisse (par exemple via l’auteur, le lieu de publication, le thème ou autre).
Les candidatures seront examinées par un jury désigné par la Commission pour la communication et les relations publiques de la CES. Le jury composé de six personnes regroupe des représentants de l’Eglise et des gens des médias issus des trois régions linguistiques de la Suisse. Le cas échéant, le Prix peut être partagé entre plusieurs lauréats. Il sera remis lors d’une cérémonie publique par un membre de la CES.
Le délai pour l’envoi des propositions est le 12 juillet 2019. Les candidatures doivent être adressées à la Conférence des évêques suisses, Commission pour la communication et les relations publiques, Secrétariat, Case postale 278, CH-1701 Fribourg, medien@bischoefe.ch (cath.ch/com/mp)