«Offrez une chèvre à votre belle-mère!»
Lausanne: Les cadeaux de Noël originaux de l’Entraide protestante suisse EPER
Lausanne, 17 octobre 2012 (Apic) Pour la cinquième année consécutive, l’Entraide protestante suisse (EPER) propose à tout un chacun d’offrir des cadeaux de Noël «qui ont du sens». Pas moins de 41 articles «qui décoiffent» sont présentés. Ils vont de la vache portante à l’épicerie villageoise, en passant par les poules et les nains de jardin. L’EPER propose ainsi «une chèvre pour votre belle-mère». C’est en fait un certificat correspondant au prix du cadeau qui est remis à celui auquel il est destiné, et l’argent récolté permet de financer des microprojets dans les pays du Sud.
Que choisir pour ses proches ? Une horde de poules, une bouée de secours, une colombe de la paix, une vache portante ou une épicerie villageoise 750 CHF, voire des nains de jardin.
Un certificat en guise de cadeau
En fait, l’objet choisi est offert sous forme de certificat à remettre à ses proches. Le montant payé est attribué à un fonds précis correspondant à l’objet en question. Ainsi, à l’achat d’une chèvre, le proche reçoit un certificat et CHF 30 sont versés dans un fonds pour venir en aide aux communautés rurales.
Chaque cadeau a en effet un double effet: d’un côté, les proches reçoivent un certificat unique et original; de l’autre côté, il aide des personnes démunies. Un cochon d’élevage aide une famille de petits paysans en Colombie à sortir de la pauvreté en plus de procurer un plaisir énorme à la personne qui reçoit le certificat !
Des cochons qui portent chance
De nombreuses familles colombiennes vivent très en dessous du seuil de pauvreté, car les parcelles les plus fertiles appartiennent à de grands propriétaires terriens. L’élevage de cochons représente donc une alternative. L’EPER soutient un centre d’élevage qui fournit des porcelets sous forme de micro-crédit à des familles sans terre. Les cochons se reproduisent et constituent un investissement pour l’avenir. Peu à peu, les conditions de vie des petits paysans s’améliorent de façon durable.
L’EPER est l’oeuvre d’entraide des Eglises protestantes suisses. Elle s’engage pour un monde plus humain et plus juste. La dignité de chaque être humain est au centre de son engagement en faveur des populations défavorisées, affirme l’EPER. Par son action, elle contribue à réduire les causes de la faim, de l’injustice et de la misère, en Suisse comme à l›étranger. Pour commander 41 cadeaux «qui décoiffent»: www.offrir-son-aide.ch ou 021 613 44 56.
(apic/com/be)