Le tunnel ferroviaire du Gothard est le plus long au monde (Photo:Cooper.ch/WikimediaCommons/CC-BY-SA2.5)
Suisse

Oeku Eglise et environnement dit non au doublement du tunnel routier au Gothard

Berne, 08.10.2015 (cath.ch-apic) Le comité de l’association oecuménique suisse «oeku Eglise et environnement» recommande de voter non à la construction d’un tunnel routier supplémentaire au Gothard. Pour oeku, des arguments relevant de la politique climatique, de l’éthique environnementale et des finances plaident contre une augmentation superflue de la capacité de transit pour le trafic routier.

Avant même que la Nouvelle Liaison Ferroviaire à travers les Alpes NLFA soit en fonction, les citoyens suisses seront appelés à voter le 28 février 2016 sur la construction d’un nouveau tunnel au Gothard destiné au trafic routier. Au niveau de la législation, il est prévu toutefois d’inscrire que le surcroît de capacité ne pourra pas être utilisé. Le comité d’oeku Eglise et environnement craint, dans un communiqué du 7 octobre 2015, que la promesse de ne pas utiliser ce surcroît de capacité ne soit pas respectée longtemps.

Coordonner la politique climatique et la politique des transports

Du point de vue d’oeku Eglise et environnement, il faut impérativement examiner si l’extension de la capacité pour la circulation routière au Gothard est conciliable avec les intérêts de la Suisse sur le plan de la politique climatique et de la politique des transports. La position d’oeku est confortée par celle de l’organe consultatif sur les changements climatiques OcCC de la Confédération. L’OcCC recommande en effet de faire concorder les investissements dans les infrastructures des transports avec la politique climatique.

Tandis que le développement des infrastructures destinées à la circulation routière se poursuit, les objectifs climatiques deviennent plus ambitieux. Le Conseil fédéral a annoncé en février 2015 que d’ici à 2030, la Suisse entendait abaisser globalement les émissions de gaz à effet de serre de 50 pour cent par rapport à 1990. Ceci ne sera réalisable que si des mesures efficaces sont prises, également dans le domaine des transports, souligne oeku. La part que représente la circulation routière dans la totalité des émissions de CO2 en Suisse est en hausse et atteint déjà 31%. oeku Eglise et environnement estime donc qu’en raison des critères éthiques de la justice climatique et de la durabilité, on ne doit pas continuer d’augmenter la capacité pour la circulation routière – à plus forte raison dans les régions de montagne qui sont très sensibles sur le plan écologique.

Coûts élevés

Les coûts élevés parlent eux aussi contre un tunnel supplémentaire, affirme oeku. De plus, en raison des investissements massifs au Gothard, la Suisse risquerait de manquer de moyens pour apporter des solutions aux problèmes de la circulation routière dans les agglomérations. Le fait que le trafic routier dans le tunnel doit être bloqué périodiquement en raison des travaux de rénovation n’est finalement pas très grave, estime l’association oecuménique. «Toutes les générations à toutes les époques ont dû s’accommoder des interruptions des voies de transport dans les régions de montagne. Se rendre compte que la mobilité a des limites est une expérience que la société d’aujourd’hui est en mesure de supporter», assure oeku. De surcroît, avec le nouveau tunnel de base et l’ancien tunnel ferroviaire du Gothard, trois tunnels sont disponibles comme alternative pour le transfert des voitures et des camions sur le rail. (apic/com/rz)

Le tunnel ferroviaire du Gothard est le plus long au monde
8 octobre 2015 | 07:34
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Economie (121), Environnement (122), Oeku (5)
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