Encarnacion Berger-Lobato dirigera depuis le 1er août 2016 le service 'Marketing et communication' de la CES (photo CES)
Suisse

Nouvelle responsable du marketing et de la communication de la CES

La Bernoise Encarnación Berger-Lobato sera, à partir du 1er août 2016, la nouvelle responsable du nouveau secteur ‘marketing et communication’ de la Conférence des évêques suisses (CES).

Le secrétariat général de la Conférence des évêques suisses (CES) est en réorganisation depuis plusieurs années «afin de mieux répondre aux défis d’une société en constante mutation», explique le 13 juillet 2016 un communiqué de presse. La création de ce nouveau secteur ‘marketing et communication’ répond à cette logique.

Agée de 50 ans, Encarnación Berger-Lobato amène une expérience acquise durant 15 ans comme responsable du secteur «Marketing et Communication» de la Caisse fédérale de pensions PUBLICA et du Centre de formation professionnelle Santé – Social à Berne. Diplômée fédérale en relations publiques, elle a fait preuve de compétences analytiques et programmatiques en situations de crise, indique la CES. Outre l’allemand, elle maîtrise également le français et l’italien.

En février 2015, la CES avait justifié le licenciement de Simon Spengler, chargé d’information et secrétaire exécutif de la Commission pour la communication et les médias, par sa volonté d’assigner de nouvelles tâches dans le domaine des relations intra-ecclésiales, du marketing et des médias sociaux. Ce licenciement avait suscité de vives protestations de la commission des médias et la démission de son président. Ce d’autant plus que le service de communication de la CES, avait déjà été réorganisé en 2009 et en 2013.

Pour une approche «Relations publiques»

«Jusqu’à présent, l’approche était de type ‘journalistique’, désormais les évêques ont opté pour une orientation relations publiques et marketing», confirme à cath.ch Walter Müller, chargé d’information de la CES. La nouvelle responsable travaillera surtout à mettre en valeur les activités et la réflexion de la CES et de ses commissions spécialisées. Il s’agit essentiellement d’un travail de conception et de conduite de projets. Encarnacion Berger-Lobato reprendra néanmoins aussi le secrétariat de la Commission des médias de la CES, précise Walter Müller.

Départ de Bernard Bovigny

Un autre changement au sein du secteur communication de la CES concerne le départ de Bernard Bovigny adjoint francophone du service engagé avec un contrat à durée déterminée, en 2015. Mgr Charles Morerod, président de la CES, n’a pas souhaité renouveler son engagement. L’ancien journaliste de l’Apic et de cath.ch a retrouvé un travail comme assistant pastoral au sein de l’UP St-Joseph, à Fribourg. «Nous discuterons de son remplacement lorsque Mme Berger-Lobato aura pris ses fonctions», indique Walter Müller. (cath.ch-apic/com/mp)

Encarnacion Berger-Lobato dirigera depuis le 1er août 2016 le service 'Marketing et communication' de la CES (photo CES)
13 juillet 2016 | 11:23
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!