Nominations: du changement dans le diocèse de Sion
De nombreux changements d’affectation entreront en vigueur dans la partie francophone du diocèse de Sion au 1er septembre 2018. Voici la liste des nominations par décanat émises par l’évêque, Mgr Jean-Marie Lovey, le 28 mars 2018.
Décanat de Sierre
Mme Catherine Amos, auxiliaire pastorale à 10% dans le secteur de Sierre-Plaine, a émis le souhait d’être déchargée de cette responsabilité pour se concentrer sur ses engagements en pastorale spécialisée. Pour lui succéder, Mme Magda Caloz est nommée à 20% dans ce secteur.
Décanat de Sion
L’abbé Léonidas Uwizeyimana, curé de St-Léonard, a émis le souhait d’être nommé dans une autre paroisse. Pour lui succéder, l’abbé David Roduit est nommé curé de St-Léonard, tout en restant en outre disponible pour certains engagements dans le domaine de la pastorale de la jeunesse, selon des modalités qui restent à définir.
Décanat d’Ardon
L’abbé Bernard Métry, curé de Conthey et St-Séverin, a émis le souhait d’être déchargé de sa responsabilité curiale pour raison d’âge. Pour lui succéder, l’abbé Pierre-Yves Pralong est nommé curé de Conthey et St-Séverin.
L’abbé Marek Glab, curé de Chamoson et St-Pierre-de-Clages depuis dix ans, a partagé sa disponibilité à relever un nouveau défi pastoral dans notre diocèse, avec l’accord de son évêque. Pour lui succéder, l’abbé Léonidas Uwizeyimana est nommé curé de Chamoson et St-Pierre-de-Clages.
Anticipant une transition qui devrait la conduire à un engagement plus important dans ce secteur dès l’automne 2019, Mme Véronique Denis est nommée assistante pastorale à 10% dans le secteur des Deux-Rives.
Parvenu au terme de sa formation IFM, M. Blaise Roduit est nommé animateur pastoral à 70% dans le secteur des Coteaux-du-Soleil.
Décanat de Monthey
En raison du départ de l’abbé Pierre-Yves Pralong, actif depuis quatre ans dans le secteur de Monthey, l’abbé Marek Glab est nommé dans l’équipe pastorale de Monthey-Choëx. L’abbé Glab, qui achève actuellement une thèse de doctorat en missiologie, sera notamment prêtre référent pour la communauté de Choëx.
Mme Agnès Bochatay, engagée à 40% dans le secteur de St-Maurice, a demandé à être déchargée de son engagement en raison de divers projets familiaux, tandis que Mme Myriam Crausaz (engagée à 10%) parvient à l’âge de la retraite. Pour leur succéder, et en communion avec l’abbé de Saint-Maurice Mgr Jean Scarcella pour les paroisses du secteur relevant du Territoire abbatial, Mme Véronique Denis est nommée assistante pastorale à 50% dans le secteur de St-Maurice pour une année, avec mission particulière d’y susciter de nouveaux candidats en vue du prochain «Parcours Théodule» qui débutera en automne 2019.
Décanat d’Aigle
Pour succéder à l’abbé Andrien Taha, et en accord avec l’abbé de Saint-Maurice Mgr Jean Scarcella, l’abbé Augustin Heffa Nyamsi, prêtre fidei donum à l’Abbaye de Saint-Maurice, est nommé vicaire pour le secteur d’Aigle.
L’abbé Jean-Marc Nemer, jusqu’ici prêtre auxiliaire dans ce secteur, est nommé curé de Villars-Gryon et Ollon, tandis que le père Yves Frémont demeure doyen et responsable du secteur.
Services pastoraux diocésains
Après 25 ans d’un engagement fructueux à la tête du Service diocésain de la pastorale de la famille, indique en outre le diocèse, le couple Anne et Marco Mayoraz font valoir leur droit à une certaine forme de retraite. Pour leur succéder, M. et Mme Casimir et Florence Gabioud sont nommés responsable de la Pastorale de la famille à 20%. Marco et Anne Mayoraz poursuivent leurs engagements au sein de la Fondation Maison de la Famille.
Au terme d’un long et fructueux mandat comme responsable du Service diocésain de la catéchèse, Mme Véronique Denis a fait valoir son aspiration à retrouver un ministère paroissial. Pour lui succéder, M. Emile Friche est nommé responsable du Service diocésain de la catéchèse à 50%, et responsable du Parcours Théodule à 25%.
D’autres nominations seront prochainement annoncées, indique le diocèse. Elles portent notamment sur la réorganisation du Service diocésain de la jeunesse (SDJ) et du Service d’aumônerie du Centre hospitalier du Valais romand (CHVR), sur le décanat de Martigny – en lien avec la communauté des Chanoines du Grand-St-Bernard –, et sur l’engagement de quelques nouveaux auxiliaires pastoraux qui parviennent au terme de leur formation du «Parcours Théodule».