Népal: Caritas Suisse augmente son aide d’urgence à 1,5 million de francs

Lucerne, 19 mai 2015 (Apic) L’œuvre d’entraide catholique Caritas Suisse augmente son aide d’urgence et de survie au Népal de 500’000 à 1,5 million de francs. Trois semaines après le violent séisme qui a ravagé le pays, l’étendue de la catastrophe apparaît plus clairement et les besoins s’avèrent très importants, assure Caritas.

De nombreux dons très généreux ont permis cette augmentation, affirme l’œuvre d’entraide dans un communiqué du 19 mai 2015. «Ils sont l’expression de la grande solidarité de la population suisse à l’égard des victimes du Népal».

«De très nombreuses écoles ont été détruites. Il est très important pour les victimes du séisme que leurs enfants puissent retourner le plus rapidement possible à l’école», déclare Stefan Ege, délégué de Caritas Suisse sur place. Dans la province de Sindhupalchok, 90% des maisons sont détruites, rapporte l’expert, qui s’est rendu sur place. Beaucoup d’habitants commencent à s’installer sommairement dans les ruines de leurs maisons pour se protéger des pluies de la mousson. Caritas Suisse apporte son aide en distribuant du matériel. L’équipe de Stefan Ege va installer déjà dans les prochains jours des salles de classes provisoires, des tentes dans lesquelles l’enseignement pourra être donné.

Assistance à 30’000 survivants

Par ailleurs, Caritas Suisse, Caritas Népal et d’autres organisations Caritas distribuent 6’000 bâches, 24’000 couvertures, 1’150 tentes et du matériel de santé, permettant à 30’000 personnes de disposer durant trois mois d’une protection sanitaire minimale. Les organisations Caritas assurent de plus l’accès à l’eau potable et distribuent à des groupes de population particulièrement vulnérables des vivres et des médicaments. Cette assistance atteint quelque 30’000 survivants du tremblement de terre.

«Notre équipe prépare également déjà la reconstruction», assure l’œuvre d’entraide. Caritas va s’engager avant tout dans la restauration des habitations et dans la construction de centres scolaires. Elle coordonne son aide à la reconstruction avec d’autres œuvres d’entraide suisses et avec l’organisation caritative La Chaîne du Bonheur. (apic/com/rz)

Au Népal, le séisme a fait de très importants dégâts
19 mai 2015 | 15:56
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!