Mgr Guido Marini est renouvelé pour 5 ans dans sa fonction de maître des cérémonies pontificales. | Capture-écran
Vatican

Mgr Marini reste le maître des cérémonies pontificales

Le pape François a renouvelé pour cinq ans le mandat de Mgr Guido Marini, maître des cérémonies pontificales, rapporte le site italien Vatican insider le 22 décembre 2017. Depuis dix ans à ce poste, Mgr Marini s’est attaché à restaurer la solennité des célébrations liturgiques présidées par le pontife.

Cette annonce intervient après plusieurs semaines de rumeurs sur le maintien ou non de Mgr Marini comme responsable des cérémonies liturgiques présidées par le pape. Nommé en 2007 puis renouvelé en 2012 par Benoît XVI, Mgr Marini était en effet arrivé au terme de son second mandat de cinq ans. Ce mandat avait déjà été confirmé en avril 2014 par le pape François.

Tant sous Benoît XVI que sous François, Mgr Marini a accordé un soin particulier à la beauté de la liturgie et à la centralité du Christ dans la célébration. Notamment en installant un crucifix sur l’autel, face au célébrant.

Né en 1965 et ordonné prêtre en 1989, Mgr Marini a été le secrétaire particulier et le maître des célébrations liturgiques des différents archevêques de Gênes, dont les cardinaux Dionigi Tettamanzi, Tarcisio Bertone, et Angelo Bagnasco. Lors du conclave de 2013, c’est à lui qu’est revenu de prononcer la formule rituelle ›Extra Omnes’ lors de la fermeture des portes de la chapelle Sixtine pour l’entrée en conclave.

Au Vatican, Mgr Marini est notamment connu pour sa gentillesse, son attention envers les autres et sa grande piété. (cath.ch/imedia/xln/bh)

Mgr Guido Marini est renouvelé pour 5 ans dans sa fonction de maître des cérémonies pontificales. | Capture-écran
22 décembre 2017 | 11:48
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Cérémonie (2), Guido Marini (3), pape (583)
Partagez!