Mgr Felix Gmür élu président des évêques suisses
Réunie en assemblée ordinaire à St-Gall, la Conférence des évêques suisses (CES) a élu son nouveau présidium pour la période 2019-2021. Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle reprendra la présidence de la CES. Il succède à ce poste à Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF).
Mgr Gmür sera secondé à la vice-présidence par Mgr Markus Büchel, évêque de St-Gall. Le troisième membre du présidium de la CES sera Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de LGF.
Les évêques ont également procédé à une nouvelle répartition des dicastères. Mgr Morerod reprend ainsi de Mgr Gmür, la charge de Justice et Paix et le domaine des abus sexuels.
Non à l’exportation d’armes dans les pays en guerre civile
Mgr Morerod a en outre partagé la préoccupation des évêques concernant l’exportation d’armes par la Suisse dans des pays en conflits internes. «Que voulons nous pour la Suisse? Travailler en faveur de la paix ou livrer plus facilement des armes?» Le président de la CES a joint sa voix à celle de Gottfried Locher, président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) et à celle d’Harald Rein, évêque catholique-chrétien de Suisse pour adresser une lettre de protestation au Conseil fédéral. (cath.ch/mp)