Messe chrismale du diocèse de LGF à Neuchâtel
L’Eglise catholique à Neuchâtel a accueilli cette année la messe chrismale du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF). Lors de cette célébration, dans la basilique Notre-Dame de Neuchâtel, Mgr Charles Morerod, évêque de LGF, a béni les huiles saintes pour tout le diocèse.
Les délégués des paroisses des cantons de Fribourg, Vaud, Genève et Neuchâtel qui y ont participé ont emporté dans leur région les huiles qui seront utilisées tout au long de l’année.
L’importante célébration, qui a eu lieu le 22 mars, soit le mardi suivant le dimanche des Rameaux, a été l’occasion pour Mgr Morerod de réunir tous les prêtres et agents pastoraux du diocèse pour se préparer à la montée vers Pâques. Les prêtres ont renouvelé à cette occasion leurs promesses sacerdotales et les agents pastoraux redit leur engagement au service de l’Eglise. Plus de 300 prêtres, diacres, religieux et agents pastoraux étaient venus de toutes les régions du diocèse pour cette célébration. Ils ont été rejoints par plus de 400 paroissiens du canton de Neuchâtel.
Trois huiles saintes
Dans la liturgie catholique, les huiles saintes sont au nombre de trois: l’huile des catéchumènes, l’huile des malades et le saint chrême. Ce dernier tire son nom du grec chrima ou chrisma qui signifie ‘onguent’. Il est composé d’huile d’olive, de baume et d’autres substances odoriférantes. Le saint chrême symbolise la communication de l’Esprit Saint et de ses dons dans les âmes des fidèles. Il est utilisé dans les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. (cath.ch-apic/cp/rz)