Lucerne: La communauté juive se bat pour survivre
Lucerne, 22 janvier 2015 (Apic) La communauté juive de Lucerne voit une réduction continue de ses membres, la menaçant à terme de disparition. L’émigration vers Israël est l’une des principales causes de ce déclin.
La communauté a perdu deux tiers de ses membres au cours des deux dernières années, rapporte le 22 janvier 2015 le site internet d’information de Suisse centrale «Zentral+».
La synagogue de Lucerne, qui a eu 100 ans en 2012, témoigne de la présence d’une communauté juive autrefois vivace dans la ville, en particulier dans le quartier du Bruch. Mais la communauté ne compte aujourd’hui plus que 40 membres, dont la moyenne d’âge se situe entre 60 et 70 ans. Ils étaient encore 150, il y a deux ans.
Une communauté autrefois florissante
L’émigration vers Israël est le principal facteur de cette diminution, indique Zentral+. Simon Erlanger, professeur d’études du judaïsme à l’Université de Lucerne, précise que le phénomène ne touche pas que la région, près de 100 juifs quitteraient chaque année la Suisse pour Israël. Depuis la fondation de cet Etat, en 1948, des milliers seraient déjà partis vers la Terre promise. Il resterait aujourd’hui environ 18’000 juifs en Suisse, qui se concentrent dans les grandes villes. Ces communautés, notamment celles de Genève et Zurich sont les seules à enregistrer une croissance, aux dépens, également des plus petites.
La fréquentation de la synagogue souffre aussi du dépeuplement de la communauté israélite de Lucerne, qui se veut d’orientation «orthodoxe». Selon Zentral+, les règles plutôt strictes liées à ce type de religiosité dissuadent souvent certains jeunes de rejoindre la communauté.
Une présence juive existe à Lucerne depuis 1288. Les premières familles israélites se sont installées dans le quartier du Bruch en 1866. Dans le passé, la communauté a été florissante, disposant notamment d’une maison, de bains, d’un cimetière et même d’une école primaire. (apic/zplus/rz)