Pour le 1er août, les évêques rappellent les racines chrétiennes de la Suisse
Fribourg, 13 juillet 2015 (cath.ch-apic) Dans un message écrit et vidéo délivré à l’occasion de la Fête nationale du 1er août 2015, les évêques suisses lancent une réflexion sur les racines chrétiennes de la vie sociale, économique et politique en Suisse. Le message a été rédigé à leur demande par Mgr Joseph Roduit, Abbé émérite de Saint-Maurice et membre de la Conférence des évêques suisses (CES).
Il rappelle que les racines chrétiennes ont durablement marqué la Suisse jusqu’à présent. En cette année du 1500e anniversaire de l’Abbaye de Saint-Maurice, les évêques soulignent que la religion est toujours demeurée un vecteur important de l’histoire du pays.
Rappelant l’antique tradition humanitaire de la Suisse, les évêques lancent un appel à combattre l’égoïsme par la solidarité, à manifester une attitude d’accueil face à l’étranger et à instaurer la paix par un long travail de justice, de partage et de respect.
Dans le même élan que la dernière encyclique du pape François, ‘Laudato si’ le message souligne que le respect de la nature comprend aussi le respect de la vie, de la conception à la mort naturelle. Les évêques encouragent enfin les catholiques en Suisse à participer à la vie de leur Eglise et à bâtir une Suisse généreuse, accueillante et solidaire.
Outre la version écrite, Mgr Joseph Roduit a également délivré son message sous forme d’une vidéo disponible sur cath.ch et sur le site de la CES http://www.eveques.ch/documents/dossiers/1-august.2015