Les cloches de LGF sonneront le 15 août pour les chrétiens d'Orient
Fribourg, 10.08.2015 (cath.ch-apic) Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), invite à faire sonner toutes les cloches des églises du diocèse, le samedi 15 août, à 12h00, en signe de solidarité avec les chrétiens d’Orient. Il se joint ainsi à l’initiative de diocèses de France (sous l’impulsion d’un groupe de laïcs), qui ont récemment annoncé cette action de soutien.
«Par ce geste, il s’agit de manifester notre soutien à nos frères d’Orient qui vivent une situation tragique», affirme le diocèse dans un communiqué. «L’actualité nous rappelle régulièrement les épreuves qu’ils subissent. De nombreux chrétiens de notre diocèse se sont mobilisés pour les soutenir, les aider de multiples façons, et les rejoindre par la prière», rappelle le texte.
«En ce 15 août, solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, confions les Chrétiens d’Orient à Marie, Mère de la Paix. Qu’elle intercède pour chacun, les conforte dans leur Foi, et nous aide à garder éveillée dans notre cœur cette attention à nos frères souffrants».
En union avec les chrétiens d’Orient, les cloches sonneront le 15 août, jour de l’Assomption, dans les diocèses français de Fréjus-Toulon, Gap et Embrun, Bayonne, Avignon et Ajaccio. Les évêques de ces diocèses ont appelé leurs fidèles à se rassembler sur les parvis de leurs églises pour manifester leur soutien fraternel aux chrétiens persécutés.
Encadré
Les laïcs de France qui sont à l’initiative de cette proposition invitent à réciter, ensemble ou individuellement, une prière à la Vierge Marie, à cette occasion ou les jours qui suivent le 15 août :
Prière à Marie qui fait tomber les murs:
Très sainte Mère de Dieu,
nous t’invoquons comme Mère de l’Église,
Mère de tous les chrétiens souffrants.
Nous te supplions, par ton ardente intercession,
de faire tomber ce mur, les murs de nos cœurs,
et tous les murs qui génèrent haine, violence, peur et indifférence,
entre les hommes et entre les peuples.
Toi qui par ton Fiat as écrasé l’antique serpent,
rassemble-nous et unis-nous sous ton manteau virginal,
protège-nous de tout mal, et ouvre à jamais dans nos vies
la porte de l’espérance.
Fais naître en nous et en ce monde la civilisation de l’amour
jaillie de la croix et de la résurrection de ton divin Fils,
Jésus-Christ, notre Sauveur,
qui vit et règne dans les siècles des siècles.
Amen.
(apic/com/rz)