Tessin : Dépôt d’une initiative populaire constitutionnelle contre la burqa

Le Tessin devrait voter sur l’interdiction de la burqa

Bellinzone, 19 mai 2011 (Apic) Un vote sur l’interdiction de la burqa devrait avoir lieu pour la première fois en Suisse dans le canton du Tessin. Un comité, formé autour de Giorgio Ghiringhelli, a déposé, le 19 mai à la chancellerie de Bellinzone, une initiative constitutionnelle munie de plus de 10’000 signatures.

S’agissant d’une initiative constitutionnelle, 10’000 signatures doivent être validées pour que la démarche aboutisse. Le peuple tessinois sera alors appelé à se prononcer sur ce texte qui s’inspire de la législation sur le voile en vigueur en France depuis le 11 avril dernier. La burqa et le niqab sont concernés au premier chef. Mais l’interdiction devrait aussi toucher toutes les personnes qui cherchent à se voiler le visage, lors de manifestations par exemple. Elle s’applique donc également aux hooligans ou à des groupes autonomistes.

Giorgio Ghiringhelli, fondateur du mouvement des «trouble fête», s’est félicité de cette première étape : «Ce résultat grandiose montre combien le sujet est important pour la population», relève-t-il sur son site internet. (apic/mp)

19 mai 2011 | 15:21
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Tessin (134)
Partagez!