Tessin: 1,6 millions pour sécuriser le Sacro Monte d’Orselina

Le Parlement au secours de la Madonna del Sasso

Orselina, 20 octobre 2011 (Apic) Avec 66 oui et 2 abstentions, le Parlement tessinois a accordé un crédit de 1,6 millions de francs pour sécuriser le Sacro Monte d’Orselina, rapporte le quotidien tessinois «Giornale del Popolo» du 20 octobre 2011.

Les travaux porteront sur la sécurité du sentier d’accès et les escaliers menant au sanctuaire, ainsi que la consolidation de la roche.

Par leur vote, les parlementaires ont indiqué leur volonté de sauver un monument d’une importance internationale. L’inauguration de l’édifice restauré est prévue pour le 25 mars 2012.

Encadré

La Madonna del Sasso

La fondation de la Madonna del Sasso remonte à une apparition de la Vierge au moine franciscain Bartolomeo d’Ivrea, de Locarno, dans la nuit de l’Assomption, du 14 au 15 août 1480. De là est née l’idée de construire le sanctuaire, inspiré du Mont Sacré, érigé en 1481 à Varallo dans le Piémont.

Au 19e siècle, la Madonna del Sasso devient un lieu de pèlerinage d’importance suprarégionale et internationale. En 1918, l’église obtient le rang de basilique mineure. En 1949, l’effigie de la Madone est portée en procession dans tout le Tessin.

Encore aujourd’hui, des dizaines de milliers de pèlerins viennent chaque année d’Italie, de Suisse, d’Autriche, d’Allemagne, et des Etats-Unis. La fête de Madonna del Sasso est célébrée le 1er septembre. (apic/gdp/ggc)

20 octobre 2011 | 09:54
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Tessin (134)
Partagez!