Le pape prie pour la paix dans l'est de l'Ukraine
Rome, 23 août 205 (cath.ch-apic) A la veille de la fête nationale ukrainienne, le pape a renouvelé le 23 août 2015 son appel afin que les engagements pris pour obtenir une pacification du pays soient respectés.
A l’issue de la prière de l’Angélus place Saint-Pierre, le pape François s’est dit préoccupé par le conflit en cours dans l’est du pays. Suivant la situation sur place, il constate avec regret que la situation s’est de nouveau embrasée ces dernières semaines. Il a espéré «qu’avec l’aide des organisations et des personnes de bonne volonté, on réponde à l’urgence humanitaire” sur place.
24 ans d’indépendance de l’Ukraine
A l’occasion des vingt-quatre ans de l’indépendance de l’Ukraine, le président ukrainien préside le 23 août une parade militaire dans le centre de Kiev, la capitale où quelques 5’000 policiers ont été déployés. La veille,Petro Porochenko a visité un terrain d’entraînement militaire près de Kharkiv, grande ville industrielle dans l’est du pays située à environ 200 kilomètres de la ligne du front avec les rebelles prorusses. Le président ukrainien sera le 24 août à Berlin, aux côtés du président français et de la chancelière allemande pour discuter d’une stratégie commune face au regain de violence dans l’est de l’Ukraine. (apic/rv/mp)