Le pape célèbrera une messe pour les migrants
Le pape François présidera une messe, à Rome le 15 février 2019, pour témoigner de sa «constante attention» vis-à -vis des migrants , a indiqué Alessandro Gisotti, directeur ad interim du Bureau de presse du Saint-Siège, le 12 février.
Le pape célèbrera la messe à Sacrofano, au nord de Rome. Elle se déroulera dans le cadre d’une rencontre organisée dans cette ville au sein des locaux de l»«²association italienne Fraterna Domus, du 15 au 17 février. Sur le thème »«²Com munautés accueillantes: libres de la peur»«², ce colloque est organisé conjointement avec la fondation Migrantes de la Caritas romaine et le centre d»«²accueil Astalli, le service des jésuites pour les réfugiés en Italie.
L’évêque de Rome sera donc attendu à l’ouverture de cette rencontre, a expliqué Alessandro Gisotti, pour souligner sa constante attention à l»«²accueil des migrants. Le pontife présidera la célébration eucharistique le 15 février à 16h. Cette visite revêt un caractère privé.
D’après les organisateurs, l»«²objectif de la rencontre est de «»³donner à l»«²Italie un message de confiance»«³ en l’avenir. En invitant ceux qui ont récemment accueilli ou été accueillis, ils veulent ainsi remercier les personnes qui «»³contribuent à maintenir vif cet esprit de fraternité solidaire»«³.
Le 4 février dernier, le pape avait offert à une nouvelle structure d»«²accueil du centre Astalli à Rome un crucifix constitué de rames liées ensemble par des cordes. Cette croix voulait symboliser les durs voyages entrepris par les migrants pour traverser les mers. (cath.ch/imedia/ah/bh)