Rome: René Brülhart nommé directeur de l’Autorité d’information financière du Vatican

Le Fribourgeois était conseiller financier du Saint-Siège depuis deux mois

Rome, 7 novembre 2012 (Apic) Le Fribourgeois René Brülhart a été nommé directeur de l’Autorité d’information financière du Vatican (AIF), ont annoncé les médias du Vatican le 7 novembre. Conseiller financier du Saint-Siège depuis septembre, l’avocat suisse succède à un autre avocat, l’Italien Francesco De Pasquale, promu membre du directoire de l’AIF.

En devenant directeur de l’AIF, René Brülhart, qui fut directeur de la ›Financial Intelligence Unit’ du Liechtenstein pendant 8 ans et que le magazine The Economist a déjà qualifié de «James Bond» de la finance au Vatican, devient donc un employé du Saint-Siège à part entière. Francesco De Pasquale sera quant à lui le 5e membre du directoire de cette institution chargée de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme au sein du Vatican. Les 4 premiers membres du directoire avaient été nommés le 19 janvier 2011: il s’agit de Claudio Bianchi, Marcello Condemi, Giuseppe Dalla Torre et Cesare Testa.

Le porte-parole du Vatican, le Père Federico Lombardi, assure que ces nominations représentent «un nouveau pas en avant dans le processus de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme».

Seul «étranger» parmi les Italiens

En septembre dernier, à peine le Saint-Siège avait-il annoncé son intention de s’offrir la collaboration de René Brülhart, que les spécialistes du Vatican avaient soulevé la question de la cohabitation entre ce dernier et les membres du directoire, tous Italiens. Parmi ceux-ci, écrivait le vaticaniste italien Sandro Magister, Marcello Condemi et Francesco De Pasquale, de la Banque d’Italie, appelés par le cardinal Attilio Nicora, président de l’AIF, et par l’ancien président de l’Institut pour les œuvres de religion Ettore Gotti Tedeschi, «se sentiront probablement dépassés par l’arrivée de leur collègue et rival suisse». (apic/imedia/cp/bb)

7 novembre 2012 | 15:42
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!