Un obélisque égyptien trône au centre de la place Saint-Pierre de Rome | © Jacques Berset
Suisse

Le diocèse de Sion sous le signe de l’année sainte de la miséricorde

Sion, 17.10.2015 (cath.ch-apic) Le diocèse de Sion annonce, en lien avec l’année sainte de la miséricorde, qui s’ouvrira le 8 décembre 2015, un pèlerinage diocésain qui conduira, du 21 au 26 octobre 2016, les familles et les jeunes à Rome. La journée des Conseils de communauté se déroulera, le 6 février 2016, sur le thème du pèlerinage.

Voulu par Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion, un pèlerinage est organisé du 21 au 26 octobre 2016. Cette démarche doit permettre, selon l’évêque, à ceux qui le souhaitent, de vivre ce Jubilé au cœur de l’Eglise universelle. En grande partie établi, le programme prévoit, en marge du passage de la porte sainte à la basilique Saint-Pierre et des célébrations dans les autres grandes basiliques romaines, des temps de visites et de rencontres. L’évêque de Sion, présent lors des six jours du pèlerinage, présidera les messes célébrées tout au long du séjour des valaisans à Rome. De retour en Valais, les pèlerins feront étape à Assise, sur les pas de Saint François.

Pour les familles et les jeunes

Le calendrier du pèlerinage a été défini en fonction des vacances scolaires, permettant ainsi aux familles et aux jeunes de participer au voyage. Pour contourner d’éventuels obstacles financiers et logistiques, les logements et les prix ont été adaptés afin que le plus grand nombre de personnes puisse se rendre à Rome. « Nous n’avons pas encore le détail, mais nous travaillons à un programme spécialement adapté aux familles », assurent Anne et Marco Mayoraz, responsables de la pastorale de la famille du diocèse, associés aux préparatifs du pèlerinage.

Le jubilé fêté dans le diocèse.

«Cette année jubilaire sera pour tout croyant l’occasion de renouveler sa confiance en la miséricorde inépuisable de Dieu, amour infini et toujours offert», annonce Pierre-Yves Maillard, vicaire général du diocèse de Sion. Il a informé, la semaine passée, le diocèse des démarches prévues, dès le 13 décembre, en lien avec cette année jubilaire souhaitée par le pape. Des «portes saintes» seront ouvertes dans divers sanctuaires du diocèse, dont la cathédrale de Sion et l’abbaye de Saint-Maurice et l’église de Monthey, vers lesquels les fidèles sont invités à se rendre en pèlerinage pour y vivre la démarche du jubilé. «Celle-ci par le passage de la porte, insiste-t-il, illustre la volonté de conversion du baptisé qui s’ouvre à l’amour du Seigneur, notamment dans le sacrement de réconciliation». Durant le carême, une initiative «24 heures pour le Seigneur» accentuera cette invitation à recevoir le pardon sacramentel.

Les Conseils de communauté sur le thème du pèlerinage

La journée des Conseils de communauté et des services pastoraux 2016 du diocèse de Sion se déroulera le 6 février prochain à la Maison diocésaine «Notre-Dame du Silence» et à l’Aula François-Xavier Bagnoud. Elle portera sur la pastorale des pèlerinages en lien avec l’œuvre diocésaine des pèlerinages (ODP) et sera placée sous le signe de cette année de la miséricorde. Cette rencontre permettra de donner un premier aperçu du pèlerinage diocésain. Mgr Jean-Marie Lovey, montagnard et ancien prieur de l’Hospice du Grand Saint-Bernard, s’exprimera sur la spiritualité du pèlerinage. (apic/com/bh)

Un obélisque égyptien trône au centre de la place Saint-Pierre de Rome | © Jacques Berset
17 octobre 2015 | 13:18
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!