La 30e édition du FIFF est consacrée aux femmes (Photo:FIFF)
Suisse

Le 30e Festival international de films de Fribourg (FIFF) consacré aux femmes

Femmes combattantes, cartes blanches aux réalisatrices, hommages aux pionnières du cinéma, lumière sur les réalisatrices africaines. Tels seront les thèmes développés par le Festival international de films de Fribourg (FIFF) 2016, qui se tiendra du 11 au 19 mars.

La manifestation offrira «un panorama exceptionnel et global qui célèbre une nouvelle fois sa défense de la diversité», rapportent les organisateurs du FIFF dans un communiqué du 29 février.

Au total, 127 films dont 55 en première Suisse présenteront une sélection des plus belles oeuvres célébrant la diversité féminine; des débuts du cinéma aux réalisations plus contemporaines, jusqu’aux révélations des compétitions internationales courts et longs métrages. Quatre expositions (François Truffaut-Passionnément, Kathe Burkhart, Namsa Leuba et Derrière la migrante, la femme) enrichiront le programme de cette 30e édition aux côtés des autres festivités.

Le Festival ouvrira ses portes le vendredi 11 mars, en présence du Conseiller fédéral Alain Berset pour un ciné-concert avec la projection de The Kid, de Charles Chaplin accompagné par l’Orchestre de chambre fribourgeois et précédée des courts métrages d’Alice Guy.

80 invités de Suisse et du monde entier

Le Festival lève ainsi le voile sur les titres de la compétition internationale longs et courts métrages ainsi que sur la centaine de films de la sélection en provenance de 62 pays. Une édition anniversaire également marquée par les présences de plus de 80 invités de Suisse et du monde entier, parmi lesquelles les visites amicales de l’actrice et réalisatrice suisse Marthe Keller et de la chanteuse bernoise Sophie Hunger qui offriront des rencontres avec le public le premier weekend.

La place occupée par les femmes au cinéma fera l’objet de deux débats du FIFF FORUM. Planète Cinéma, le programme scolaire du festival, sensibilisera les élèves à la représentation féminine à travers un programme pédagogique. (cath.ch-apic/com/rz)

La 30e édition du FIFF est consacrée aux femmes
29 février 2016 | 12:12
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
cinéma (131), Culture (115), Festival (53)
Partagez!