Suisse: Une hotline pour le mois du Ramadan

Le 1er août, 1er jour de jeûne

Berne, 31 juillet 2011 (Apic) Le Conseil central islamique suisse (CCIS) a annoncé le début du mois du Ramadan; le 1er août sera le premier jour de jeûne pour les musulmans de Suisse. L’association musulmane lance une hotline pour répondre à leurs questions.

Au 033 533 38 30, les musulmans de Suisse pourront poser quotidiennement des questions sur le début, la durée et la nature du jeûne. La hotline est en quatre langues: allemand, français, arabe et anglais.

Dépendant du calendrier lunaire, le début précoce du Ramadan constitue cette année un défi particulier pour les jeunes musulmans, estime le CCIS. Les jours de jeûne sont plus longs et les températures plus hautes.

Pour le premier jour du Ramadan, le temps de jeûne dure en Suisse de 3h50 à 21h05. Il est alors interdit aux croyants de manger et de boire. Ils doivent également renoncer aux relations sexuelles ainsi qu’à tous les médicaments qui ne seraient pas absolument nécessaires. Les enfants qui n’ont pas encore atteint l’âge de la puberté, les malades et les voyageurs ne sont pas concernés par ces interdictions. Quant aux personnes âgées et aux femmes enceintes, si leur santé est mise en péril par le jeûne, ils peuvent le repousser. (apic/com/ak/amc)

31 juillet 2011 | 18:52
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
CCIS (22), Prière (197), Ramadan (50), suisse (251)
Partagez!