Fabienne Gigon reçoit des mains de Mgr Morerod le décret de sa nomination | © Bernard Hallet
Suisse

Lancy: Fabienne Gigon installée pour la région diocésaine de Genève

«Je suis motivée avec l’élan pour aller de l’avant», a confié, le 1er septembre 2022, Fabienne Gigon à cath.ch. Elle s’exprimait à l’issue de son installation comme représentante de l’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), Mgr Charles Morerod, pour la région diocésaine de Genève.

Parmi la centaine de personnes présentes dans l’église Notre-Dame de Lancy, Fabienne Gigon a reconnu dans les représentants des autres religions et confessions présents pour l’occasion «des visages amis». «La fréquentation des lieux où Dieu se vit donne toujours de belles rencontres. La collaboration avec les Église Sœurs est un trésor à faire grandir», a-t-elle ajouté.

Au cours de cette liturgie de la Parole sobre et chaleureuse, menée par le curé de la paroisse, l’abbé Philippe Matthey, la représentante de l’évêque a salué à travers sa nomination «l’initiative audacieuse» de Mgr Morerod. «Toutes et tous, nous sommes en responsabilité, ancrons notre confiance en notre foi en Dieu et en la vie».

Avec Fabienne Gigon, l’évêque émérite Mgr Pierre Farine, Mgr Morerod, l’abbé Philippe Matthey (de g. à dr.) l’assemblée a récité le Credo | © Bernard Hallet

Une salve d’applaudissements a salué le ‘oui’ de Fabienne Gigon. «En fait, le travail avait commencé «dès le ‘oui’ officieux, bien avant ce ‘oui’ officiel». Elle a remercié l’équipe de transition qu’elle quittait en lui exprimant sa reconnaissance pour lui avoir facilité la passation des dossiers après le départ de l’abbé Pascal Desthieux.

Prenant la parole, l’évêque de LGF n’a pas manqué de remercier le vicaire épiscopal pour tout le travail accompli et a salué les représentants venus d’autres régions diocésaines entourer leur consœur nouvellement installée: Céline Ruffieux (Fribourg), Marianne Pohl-Henzen, (Fribourg alémanique) le diacre Romual Babey (Neuchâtel) et Sœur Marie-Emmanuel, représentante de l’évêque pour la vie consacrée.

«On nous dit souvent ‘l’Église devrait’, mais nous ne sommes pas qu’un petit club fermé. L’Église est l’affaire de tous les baptisés et je suis content de leur attribuer une part du travail».

Des représentants d’autres régions diocésaines et Soeur Marie-Emmanuel, représentante pour la vie consacrée étaient présents | © Bernard Hallet

«Je pense que la lecture du jour (-1 Co 3, 18-23) est adaptée. En parlant de folie devant Dieu, cela nous concerne: accepter un tel mandat, peut relever de la folie», a souligné en souriant Mgr Morerod, dans son adresse à Fabienne Gigon.

Sa nouvelle représentante a assuré qu’elle était motivée et avait «l’élan pour aller de l’avant» et qu’elle se réjouissait des amitiés précieuses déjà tissées qui lui permettraient «de construire une Église de projets». (cath.ch/bh)

Fabienne Gigon reçoit des mains de Mgr Morerod le décret de sa nomination | © Bernard Hallet
2 septembre 2022 | 11:54
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!