L'abbé Jean Glasson, curé d'Estavayer-le-Lac, lors de la messe des JMJ, le 27 juillet 2016 à la paroisse Saint-Wojciech à Cracovie. (Photo: P.Pistoletti)
Suisse

L'abbé Jean Glasson nommé vicaire épiscopal pour le canton de Fribourg

L’abbé Jean Glasson assumera la charge de vicaire épiscopal pour le canton de Fribourg à compter du 1er septembre 2017, annonce, le 6 mai, le diocèse. Le curé modérateur de l’Unité pastorale St-Laurent d’Estavayer-le-Lac succédera à ce poste à Mgr Rémy Berchier dont le mandat de cinq ans a atteint son terme.

Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) a nommé l’abbé Jean Glasson vicaire épiscopal pour la partie francophone du canton de Fribourg. Le prêtre âgé de 40 ans prendra ses nouvelles fonctions dès le 1er septembre 2017.

Né le 18 septembre 1976 à Bulle. Jean Glasson fait sa scolarité à Bulle au Collège du Sud puis une licence en théologie à l’Université de Fribourg. Il passe un an à Rome durant ses études. Après un stage dans les paroisses vaudoises de Renens et Bussigny, il est ordonné prêtre le 29 juin 2003. Prêtre durant six ans dans l’Unité paroissiale Notre-Dame-de-l’Evi à Gruyères, il est depuis 2012 curé-modérateur de l’Unité pastorale (UP) St-Laurent à Estavayer-le-Lac.

«Etre prêtre c’est être plus que jamais témoin de l’espérance au travers de ma foi. Nous vivons une période tragique avec de nombreuses incertitudes liées aussi bien à l’économie qu’à la politique. Nous connaissons aussi des situations de chômage. Je rencontre beaucoup de personnes qui n’ont plus d’espérance», expliquait-il en début d’année dans un entretien au quotidien fribourgeois La Liberté.

Mgr Berchier devient aumônier de l’hôpital

Après un mandat de 5 ans en tant que vicaire épiscopal, Mgr Rémy Berchier est quant à lui nommé aumônier de Hôpital fribourgeois (HFR) à partir du 1er septembre 2017.

Pour rappel, dès septembre 2017, les vicaires épiscopaux du diocèse seront, outre l’abbé Jean Glasson : l’abbé Pascal Desthieux (47 ans) pour Genève, l’abbé Christophe Godel (47 ans) pour Vaud, le Père Pascal Marquard (41 ans) pour la partie germanophone de Fribourg, l’abbé Pietro Guerini (48 ans) pour Neuchâtel. L’abbé Nicolas Glasson (44 ans) est quant à lui vicaire épiscopal « pour la culture de l’appel, les vocations et la formation des séminaristes ».(cath.ch/mp)

L'abbé Jean Glasson, curé d'Estavayer-le-Lac, lors de la messe des JMJ, le 27 juillet 2016 à la paroisse Saint-Wojciech à Cracovie.
6 mai 2017 | 16:30
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!