«La parole, un cadeau»
Suisse: Campagne de Missio en octobre sur la Tanzanie
Fribourg, 19 septembre 2012 (Apic) La campagne missionnaire d’octobre 2012 sera centrée sur le thème du partage de la Parole de Dieu. Organisée en suisse par Missio, elle prendre comme exemple les petites communautés chrétiennes de Tanzanie.
Ces petits groupes se réunissent en semaine, en prévision de la célébration du dimanche, pour écouter la Parole de Dieu et échanger leurs réflexions et expériences. Elles sont la forme officielle de l’Eglise, décidée par la Conférence des évêques de Tanzanie en 1977. «L’organisation de nos villages et de nos villes se différencie fondamentalement des structures qu’on trouve en Europe», affirme le Père Paul Malissa, du Grand séminaire de Dar-es-Salaam. «Là-bas, c’est très simple de trouver quelqu’un, parce que les rues ont des noms et que les maisons sont numérotées. Ici, il n’y a rien de tout cela. Mais c’est par les SCC (small christian communities / petites communautés chrétiennes) qu’on peut très simplement retrouver quelqu’un».
Ces petits groupes sont composés de 10 à 15 familles. Ses membres prient ensemble, font des partages d’Evangile, parlent de leurs problèmes. «Chaque groupe est dirigé par une équipe de leaders qui sont élus: le président et son adjoint, l’assistant, le trésorier et un secrétaire. Les tâches des SCC se sont multipliées: ainsi, ils se préoccupent par exemple autant de la croissance spirituelle de leurs enfants que de trouver un responsable pour la Caritas.»
Donner une chance à des handicapés mentaux légers
Lors des célébrations dominicales basées sur le thème de la mission, les communautés paroissiales de Suisse seront invitées à soutenir la construction d’un foyer pour le Centre Bethléem dans le diocèse d’Ifakara en Tanzanie. Ce centre s’occupe de l’éducation et de la formation d’enfants et de jeunes ayant un handicap mental léger. «Souvent, de tels enfants sont cachés et méprisés. C’est une chance pour eux d’avoir une autre perspective d’avenir. Chaque année, de nouvelles demandes de prise en charge doivent être refusées, par manque de places», indique Missio. La quête durant la messe pourra être complétée par la vente d’objets à la fin de la célébration: crayons, plumiers, bougies, objets traditionnels africains, …
La Journée d’ouverture du mois de la Mission universelle aura lieu le 26 septembre 2012 au Centre de formation continue de l’Université de Fribourg. Les intervenants de cette rencontre, organisée conjointement par Missio et la Faculté de Théologie de l’Université de Fribourg, tenteront de démontrer que les petites communautés chrétiennes, telles qu’on les trouve sous différentes appellations en Amérique latine, en Asie et en Afrique, peuvent être une chance pour l’Eglise en Suisse. Une place sera également faite à l’expérience de «L’Evangile à la maison», en cours dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.
Informations sur la campagne 2012 de Missio sur le site www.missio.ch
(apic/com/bb)