La cathédrale de Saint-Gall s'offre un grand nettoyage
La cathédrale de Saint-Gall subit depuis fin janvier un grand nettoyage. Ces travaux sont aussi l’occasion de renouveler l’éclairage de l’édifice baroque inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 1983.
Après 50 ans d’usage, le système d’éclairage de la cathédrale, installé dans les années 1960, devait être entièrement remplacé. Il s’agit notamment de refaire pas moins de 10 kilomètres de câblage pour adapter l’illumination de l’église aux normes et aux exigences actuelles, rapporte le site catholique Kath.ch. Quelque 300 lampes seront remplacées par des éclairages LED consommant beaucoup moins d’énergie et ne produisant presque pas de chaleur.
Les travaux d’éclairage permettent aussi de réaliser un grand nettoyage qui n’avait pas été fait depuis 18 ans. Les ouvriers nettoient les parois, les corniches, les stucs et les statues, salis par la fumée des cierges et le chauffage. Un travail délicat qui demande une connaissance parfaite des divers matériaux. La cathédrale restera néanmoins ouverte durant toute la durée des travaux qui dureront jusqu’au mois de juin. Seuls quelques offices seront déplacés.
Le montant des travaux se monte à 1,3 million de francs, dont 660’000 pour l’éclairage, 450’000 pour le nettoyage et 170’000 pour la révision du grand orgue. (cath.ch-apic/kath.ch/mp)