Fribourg: Conférence en mémoire du Métropolite Damaskinos Papandreou
L’Université rend hommage à un chantre du dialogue interreligieux
Fribourg, 22 février 2012 (Apic) L’Institut d’études œcuméniques de l’Université de Fribourg rendra hommage au Métropolite Damaskinos Papandreou, le 1er mars 2012, lors d’une conférence intitulée «Mgr Damaskinos Papandreou. Sa vie et son œuvre – perspectives pour le dialogue panorthodoxe, interchrétien et interreligieux». L’orateur du jour sera le Métropolite Basilios Karayiannis de Chypre.
En tant que directeur du Centre orthodoxe du Patriarcat œcuménique de Chambésy (GE), le Métropolite Damaskinos Papandreou, décédé en novembre 2011, s’est engagé pour le dialogue avec les églises locales et la mise en place d’une structure de l’Eglise orthodoxe dans la diaspora suisse. Le dialogue entre le Métropolite Damaskinos et Benoît XVI, alors cardinal Ratzinger, a ouvert de larges perspectives.
Les lettres ouvertes des années 2000 et 2001, se basant sur la théologie des «Eglises sœurs», mettent pour la première fois en relief le problème ecclésiologique qui détermine encore aujourd’hui le dialogue entre les Eglises orientales et occidentales. Le Métropolite Damaskinos a également mis sur pied la «Fondation pour la recherche interreligieuse et interculturelle et le dialogue», en collaboration avec le Prince Hassan de Jordanie.
L’orateur du jour, le Métropolite Basilios Karayiannis de Chypre, a obtenu son doctorat à Fribourg. Il a été le vicaire général du Métropolitain Damaskinos.
Jeudi 1er mars 2012, de 17h15 à 19h, Université de Miséricorde, salle du Sénat, av. de l’Europe 20, Fribourg. Plus d’infos: 026 300 74 10 ou www.unifr.ch/scm/fr/news/8098/ (apic/com/nd)